Les "wagons silencieux" sont lancés depuis lundi afin d'éviter la propagation du virus Covid-19, selon les autorités régionales.
Il s'agit de wagons des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, reconnaissables à l'affiche collée sur leurs portes, à l'intérieur desquels il est demandé aux usagers de ne pas parler (ni de manger, une mesure déjà en vigueur) pour limiter la transmission du coronavirus.
Dans une interview à la radio catalane, le conseiller régional du Territoire Damià Calvet a précisé qu'il ne pouvait pas s'agir d'une interdiction, mais bien d'une recommandation faite aux passagers. La Generalitat entame une campagne de communication afin de recommander cette habitude dans l'ensemble des transports catalans.
Calvet a également souligné que même si la demande est moins importante que d'habitude, tout le réseau de transports en commun fonctionne à 100% de son offre, afin de mieux répartir les voyageurs et d'éviter les groupements de personnes. La fréquentation des transports aurait baissé de 50% en semaine et de 80% le week-end depuis la mise en place des nouvelles restrictions sanitaires dans la région.