Édition internationale

La façade du Palau de la Generalitat vandalisée

vandalisme barcelonevandalisme barcelone
Copie d'écran Youtube
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 10 novembre 2020, mis à jour le 18 février 2021

La scène a surpris les passants sur la place Jaume I de Barcelone dimanche matin : un groupe d'une dizaine d'individus ont jeté des ballons remplis selon eux de plusieurs dizaines de litres de sang d'animal, et également de peinture rouge.


Il se sont présentés face au Palau de la Generalitat avec des caisses remplies de "munitions", ont recouvert la façade de tâches et déversé ce même liquide sur le sol de la place. Au mégaphone l'un d'entre eux expliquait les raisons de leur attaque : "Nous réalisons cette mise en scène théâtrale et pacifiste pour exprimer ce que vivent les restaurateurs actuellement : les mesures de la Generalitat sont en train de saigner la restauration!".

L'attaque surprise a été attribuée à des restaurateurs de l'Hospitalet de Llobregat. Quatre d'entre eux ont été détenus. Le Groupement professionnel des restaurateurs catalans a condamné cette action en soulignant que "les actes de vandalisme ne sont pas des demandes légitimes de la Restauration de Barcelone". Suite à l'incident, la Generalitat a décidé de renforcer la sécurité de ses bâtiments officiels. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions