Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Catalogne post-élections : et maintenant ?

elections catalogneelections catalogne
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 8 mars 2021

Le compte à rebours est lancé en Catalogne pour constituer le nouveau parlement régional, suite aux élections autonomiques du 14 février dernier.

 

Le Parti socialiste Catalan, avec à sa tête l'ancien ministre de la Santé Salvador Illa, a remporté le plus de sièges parlementaires, à égalité avec le parti indépendantiste ERC. Pere Aragonès, qui occupe le poste de représentant de la Generalitat "en intérim" jusqu'à la mise en place du nouveau Govern, a officiellement convoqué la constitution du parlement de la XIIIe législature catalane pour le 12 mars

C'est donc vendredi prochain que les 135 députés catalans vont élire le nouveau Président de la Generalitat de Cataluña, deux vice-présidents et quatre secrétaires de la Chambre catalane.

Plusieurs scénarios sont possibles : si ERC a la clé pour former à nouveau une alliance indépendantiste en Catalogne, Salvador Illa (qui a obtenu le plus de voix) a affirmé sa volonté de se constituer candidat. Il aura alors besoin d'obtenir les soutiens parlementaires nécessaires pour pouvoir former un gouvernement de coalition de gauche face aux indépendantistes.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions