Entre incertitudes et pandémie, les Catalans sont appelés à voter le 14 février pour élire le nouveau gouvernement de leur communauté autonome.
C'est dans un contexte très particulier que la Catalogne, qui vient de passer péniblement le pic de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19, organise tant bien que mal ses élections régionales.
Une planification horaire spécifique et un protocole de sécurité ont été mis en place pour cette journée électorale, bien que de nombreux habitants aient décidé de recourir au vote par correspondance.
Les résultats de l'élection sont encore incertains. Deux blocs s'affrontent pour le contrôle de la Catalogne : d'un côté le parti socialiste (parti du gouvernement espagnol) avec pour candidat Salvador Illa, ancien ministre de la Santé ; et de l'autre le bloc indépendantiste catalan.
Tous les partis indépendantistes ont signé un accord et se sont compromis à ne pas réaliser d'entente avec le parti socialiste catalan (PSC) pour un gouvernement de coalition.
Les négociations à l'issue des élections promettent d'être compliquées, puisque selon les derniers sondages trois partis obtiendraient chacun plus ou moins 20% des votes : PSC, Junts per Catalunya et ERC.