Face aux difficultés en Espagne, de plus en plus d'Espagnols décident de quitter leur pays, comme l'avaient fait dans les années 60 leurs grands-parents. Le pays de prédilection, là encore, reste l'Allemagne.
Dans l'ensemble de l'UE, trois millions de personnes ont quitté leur pays d'origine en 2022. Près de la moitié d'entre elles se sont déplacées d'un État membre à l'autre et un million ont quitté l'Union Européenne. Les données d'Eurostat, basées sur l'année 2022, et analysées par le magazine Visual Capitalist confirment que les Espagnols sont les Européens qui émigrent le plus, avec les Allemands. Plus d'un demi-million de citoyens de ces deux pays ont quitté leurs frontières, ce qui représente respectivement 1,11% et 0,64% et de leur population. Derrière eux, près de 250.000 Français et 228.000 Polonais ont décidé de chercher du travail hors de leurs frontières. Il serait intéressant d'analyser les raisons pour lesquelles ces migrants européens décident de quitter leur pays... À noter que les Allemands préfèrent se rendre en Suisse (bien que n'appartenant pas à l'UE, les données de la Suisse, de la Norvège et du Liechtenstein ont été ajoutées) et en Autriche, alors que les Espagnols s'installent surtout en Allemagne .
À titre de comparaison, un peu plus de 5 millions de personnes sont arrivées dans l'UE au cours de la même année. Les trois premiers pays de destination sont les mêmes que les trois premiers pays d'émigration: l'Allemagne, l'Espagne et la France. Précisément, la question de l'immigration est devenue un sujet brûlant en Espagne, comme le soulignait le dernier baromètre publié fin septembre par le Centro de Investigaciones Sociológicas (CIS). Ainsi, pour les Espagnols, l'immigration est aujourd'hui le principal problème de l'Espagne (30,4%). Dans plusieurs pays de l'UE, les immigrés représentent près d'un cinquième de la population.