Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Campus de Thomas Heurtel au Lycée français de Barcelone

thomas heurtel barcelonethomas heurtel barcelone
DR
Écrit par Francis Mateo
Publié le 20 février 2020, mis à jour le 20 février 2020

Le basketteur international proposera deux sessions exceptionnelles pendant les vacances de Pâques. Une façon de concilier l'enseignement et les valeurs du sport.


Le Lycée Français de Barcelone restera ouvert pendant les vacances de Pâques en tout cas pour les élèves qui souhaitent participer au premier campus organisé par Thomas Heurtel. Le basketteur international français (qui est aussi l'un des joueurs de l'équipe de basket du Barça depuis 2017) accueillera les participants aux stages du 6 au 9 avril et du 14 au 17 avril. 

Objectif de ces journées : "Inculquer les valeurs du sport, du travail en équipe, la responsabilité et l'empathie à travers les exercices". De son côté, le Lycée français de Barcelone a répondu à cette proposition avec beaucoup d'enthousiasme : "Nous sommes enchantés de pouvoir accueillir ce campus dans nos installations et de faire profiter les élèves de cette belle opportunité". À commencer évidemment par les élèves qui pratiquent déjà le basket, et qui pourront profiter pleinement des conseils d'un professionnel de haut niveau. 

Mais pas seulement. "C’est une expérience qui peut être positive pour tous les jeunes, parce que c'est une ouverture directe sur le monde du sport de haut niveau ; plus que le simple témoignage d'un joueur international, il s'agit en fait de démontrer à travers les exercices qui seront proposés la nécessité de la discipline et de l'effort, tout ce qui caractérise justement le sport professionnel ; et cela peut évidemment être une source de motivation dans les études", commente Nathalie Garcia, Chargée de Communication du Lycée Français de Barcelone . 


Une première au LFB

Le Campus de Thomas Heurtel est aussi un moyen d'occuper quelque 150 élèves de collège et lycée (puisque les sessions sont ouvertes aux jeunes de 12 à 18 ans) pendant cette période des vacances scolaires de Pâques qui ne coïncide pas forcément avec les congés des parents. 

Car il ne faut pas oublier non plus la dimension ludique de ces stages. Tous les jeunes inscrits participeront aux mêmes activités, avec un programme d'entraînement adapté et des compétitions quotidiennes pour mettre en pratique les apprentissages techniques du jour. L'inscription à l'une ou l'autre des session coûte 285 € (ou 550 € pour les deux stages), équipements compris. Avec également des trophées et des "invités surprise", promet Thomas Heurtel, qui revient sur les parquets de basket après en avoir été écarté pendant de longs mois pour cause de blessure : "Ce campus, c'est aussi une façon pour moi de remercier les plus jeunes, qui m'ont toujours soutenu dans le sport comme dans les épreuves". 

Ce campus est par ailleurs une première pour le Lycée français de Barcelone, qui pourrait rapidement reproduire l'expérience, sans doute dès le mois de juin prochain, voire renouveler la formule chaque année.  
 

Flash infos