Depuis l'entrée en vigueur du contrôle des loyers en Catalogne il y a tout juste un mois, la baisse de l'offre de logements locatifs traditionnels (versus les saisonniers) s'est accélérée, comme le montre une étude réalisée par idealista.
La chute a été généralisée en Catalogne en seulement un mois, depuis l'entrée en vigueur du contrôle des loyers le 16 mars dernier: à Gérone, le nombre de locations disponibles a diminué de 21%, tandis qu'à Tarragone, la réduction de l'offre a été de 16%, à Barcelone, de 14% et à Lerida, la baisse du stock a été de 9 %. Ces premiers résultats devront être confirmés par les analyses successives des données trimestrielles pour pouvoir mieux analyser les conséquences de cette limite des loyers prévue par la loi sur le logement, et mise en place jusqu'à présent en Catalogne uniquement .
Poids croissant des locations saisonnières en Catalogne
Les locations saisonnières, qui échappent encore aux contraintes de la loi sur le logement, semblent être devenues l'option préférée de nombreux propriétaires, mais leur poids relatif sur le marché est resté aux mêmes niveaux qu'avant l'entrée en vigueur du contrôle des prix. À Barcelone, selon les données trimestrielles publiées, environ 30% de l'offre disponible est déjà saisonnière, tandis qu'à Gérone et à Tarragone, elle représente encore 10% du marché. À Lerida, elle ne représente que 2% des biens annoncés.
L'impact sur les prix
L'introduction du contrôle des prix n'a pas eu d'effet immédiat sur les prix, du moins dans la ville de Barcelone, où le prix des loyers "traditionnels" analysés selon cette méthodologie spécifique a augmenté de 4,6%. Dans l'ensemble de la Catalogne, les prix ont augmenté de 4,3%, Gerone étant la province où les prix ont le plus augmenté : 6,4%. Elle est suivie par les provinces de Barcelone (5%) et de Tarragone (0,4%). Dans la province de Lerida, les prix ont baissé de 0,8%.
L'origine du problème: Une offre locative de plus en plus limitée
Pour Francisco Iñareta, porte-parole d'idealista, "ces chiffres montrent que le consensus unanime des experts n'était ni erroné ni malveillant, mais qu'il était basé sur l'expérience de ce qui s'est passé sur d'autres marchés. Insister sur le fait qu'il faut attendre le déploiement des politiques de la loi sur le logement, notamment le contrôle des prix, ne fera qu'aggraver la situation déjà désespérée de milliers de familles catalanes, qui verront s'accroître la difficulté et la concurrence pour obtenir un logement dans les mois à venir. Il est indéniable que l'origine du problème locatif en Espagne réside dans l'offre très limitée disponible, c'est pourquoi un changement de cap est indispensable pour rééquilibrer les relations entre locataires et propriétaires, en partant du principe que les propriétaires ne sont pas le problème mais la solution à l'augmentation de l'offre et à l'ajustement des prix".