Édition internationale

Les prodiges catalans de la musique urbaine à la conquête du monde

Depuis une dizaine d’années, la Catalogne se distingue comme un véritable laboratoire musical capable de générer des artistes qui non seulement bousculent les codes locaux, mais envoient aussi des ondes de choc aux quatre coins du globe. Qu’il s’agisse d’exploser les compteurs sur Spotify, d’enflammer les festivals américains ou de multiplier les collaborations avec des chiffres records à la clé, Rosalia, Bad Gyal, Morad et BB Trickz illustrent à merveille cette scène catalane qui ne connaît plus de limites.

Image d'un microImage d'un micro
Matthias Wagner, Unsplash
Écrit par Lisa Taleb
Publié le 16 décembre 2025

Rosalia : le flamenco high-tech à la conquête du Billboard

Rosalia, née en 1992 à Sant Cugat del Vallès, débute par un premier album flamenco, “Los Angeles”, puis explose avec “El mal querer”, disque-concept devenu culte et récompensé par un Latin Grammy. C’est avec “Malamente” qu’elle électrise les playlists, cumulant des centaines de millions de vues sur YouTube et Spotify. Visionnaire, elle collabore très vite avec des pointures comme J Balvin, Travis Scott, Billie Eilish ou, récemment, Lisa de Blackpink sur “New Woman”, un single qui décolle dans le Billboard Hot 100 dès sa sortie, marquant la première présence catalane dans cette prestigieuse sélection.

 

Rosalía : de ses origines barcelonaises à Lux

Son univers graphique comme musical évolue en permanence, la propulsant aussi sur toutes les grandes scènes mondiales, de Coachella à Primavera Sound. Rosalia excelle aussi dans l’art de se mettre en scène : ses clips, réalisés avec des réalisateurs innovants comme Canada, sont étudiés en écoles d’arts et ses performances TV deviennent virales. Elle maîtrise parfaitement les réseaux sociaux et les médias traditionnels : Vogue, Vanity Fair et Rolling Stone la consacrent une icône de la pop globale. Véritable phénomène sociologique, elle sera la première artiste espagnole en tête d’affiche de la BBC Radio 1 à Londres et a même déménagé temporairement à Miami pour enregistrer auprès de stars portoricaines, latinos et américaines dans le contexte de la pandémie.

 

 

Bad Gyal : l’alchimiste du dancehall devenue icône féminine et mode

Alba Farelo, alias Bad Gyal, s’est imposée comme “la” popstar catalane mondiale du reggaeton-dancehall. Dès 2018, sa mixtape “Worldwide Angel” reçoit l’éloge de la critique internationale ; s’ensuivent des tournées à travers les États-Unis, l’Asie (Séoul, Tokyo, Shanghai, Hong Kong), puis dans les plus grands festivals du monde, du SXSW à Lollapalooza. Son passage chez Interscope Records accélère sa mue internationale : “Santa María” feat. Busy Signal la classe dans les charts espagnols et “Alocao” avec Omar Montes restera 1er des ventes plusieurs semaines, certifié cinq fois platine.

Elle multiplie les collaborations internationales (Rauw Alejandro, Myke Towers, Karol G, Sean Paul, Tokischa, Jul, Ñengo Flow…), cumule plus de 150 millions d’écoutes, 30 disques de platine, 10 d’or et enflamme TikTok avec “Chulo Pt. 2” (six fois platine aux US). Bad Gyal est également sollicitée dans la mode : égérie pour Loewe, Diesel ou Vogue Espagne, invitée aux Fashion Weeks de Paris, Milan et New York. Lauréate du MTV Europe Music Awards, de Los 40 Music Awards (meilleure collaboration hispanique), Femme de l’Année par GQ Espagne, sa notoriété est aujourd’hui indiscutable sur la scène urbaine mondiale.

 

 

Morad : le porte-voix urbain qui fédère Maghreb, Espagne et France

Morad, issu de l’Hospitalet de Llobregat, est devenu « la » voix du rap catalan et maghrébin qui s’exporte. Il expose dans ses textes la réalité des jeunes des quartiers populaires, dans une langue nourrie de français et d’arabe. Son morceau “Motorola” explose à l’international, dépassant les 56 millions de streams sur Spotify. Il multiplie les featurings avec Jul, Lacrim, Rim’K, Soolking, et tisse des collaborations entre l’Espagne, la France et le Maghreb, ce qui lui permet de toucher un public très large et de figurer dans les plus gros festivals européens.

Morad accorde une grande place à l’authenticité, tournant ses clips devant les HLM barcelonais qui l’ont vu grandir, et met un point d’honneur à rester proche de ses racines malgré son succès. Porte-parole de toute une jeunesse européenne, il est souvent évoqué dans la presse française et figure dans de nombreux classements rap des deux côtés de la Méditerranée.

 

 

BB Trickz : la révélation virale de la nouvelle génération

Plus récente, Belize Nicolau Kazi s’est révélée comme l’ovni de la scène rap catalane. Sa biographie est souvent associée à une ascension éclair : en 2025, son single “Super” est la chanson espagnole la plus streamée à l'international, avec plus de 40 millions d’écoutes sur Spotify en six mois seulement, devenant virale sur TikTok et dans toutes les playlists éditoriales majeures du moment.

Son style, empreint d’afrotrap et d’esthétiques club, séduit aussi bien le public américain que latino. Mentionnée dans la presse spécialisée internationale (FADER, Rolling Stone, Billboard), elle multiplie les collaborations et impose une esthétique rétro colorée très différente des codes du rap espagnol traditionnel. BB Trickz marque également par sa présence sur les réseaux, où chaque punchline fait le buzz ; une reconnaissance partagée aussi bien en Amérique qu’en Europe, qui confirme le rayonnement de la toute jeune scène catalane.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.