Une foule danse sur de la musique électro. Aucune étoile n’est visible depuis le rooftop de l’hôtel Labtwentytwo. Il est encore tôt à Barcelone, et pourtant la fête bat son plein.


Quand on parle de « rave », on pense souvent à ces rassemblements illégaux, dissimulés au fond des champs, à l’ambiance déchaînée voire hardcore. Pourtant, un concept aux antipodes de cette perception a récemment fait surface : celui de « coffee-rave ». Des fêtes matinales qui rassemblent partout dans le monde des fêtards prêts à danser toute une matinée, un gobelet de café à la main.
La popularité du concept n’est pas passée inaperçue aux yeux de trois jeunes entrepreneurs expatriés à Barcelone — Palak, Puyan et Tanya. Lorsqu’ils constatent l’ampleur que prend le phénomène à Dubaï, Amsterdam, Londres ou New York, ils décident d’importer le concept dans la capitale catalane.
Depuis la première édition en juin, le succès est fulgurant. Désormais, la coffee-rave barcelonaise affiche une file d’attente de plus de 1.000 personnes. Les chanceux qui ont réussi à obtenir leur place pour le dernier rassemblement se sont donnés rendez-vous le 11 octobre, sur le rooftop de l’hôtel Labtwentytwo, situé dans le Poblenou.
À l’entrée, les participants choisissent un bracelet de couleur selon leur humeur : venus seuls, entre amis, ouverts à la discussion ou juste là pour profiter de la piste. Des viennoiseries les attendent, et au bar, la star du jour, c’est le café.
Les meilleurs clubs de Barcelone : où sortir pour une nuit inoubliable
Faire la fête à Barcelone… sans lendemain difficile
Ici, l’odeur de l’alcool laisse place à celle de la caféine. Si les organisateurs ont choisi de laisser quelques boissons alcoolisées à la carte, dans la foule, la grande majorité des danseurs s’en tient au café ou au matcha. Une sobriété qui colle parfaitement à l’esprit du concept. Les fondateurs décrivent la coffee-rave comme un événement destiné aux personnes qui « aiment faire la fête tout en gardant un mode de vie sain ». C’est aussi une « fête pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de se coucher tard » ou « qui auront besoin de travailler ou d’étudier dans la journée ».

Et effectivement, la coffee-rave commence à 10h30 et s’achève à 14h, de quoi garder de l’énergie pour le reste du week-end. Néanmoins, pas de public ciblé affirment les organisateurs : la coffee-rave s’adresse à « tous ceux qui veulent tenter l’expérience de faire la fête le matin en buvant du café ». Pas de débordements, de carrés VIP ni de bouteilles spectaculaires, pas de compétition d’apparence. « Personne n’essaye de paraître plus cool qu’il ne l’est ». Peut-être est-ce grâce au soleil, qui chauffe la terrasse, que l’ambiance paraît si légère ? Sur la piste, les participants, qu’ils soient Barcelonais de souche ou expatriés, paraissent en tout cas séduits par le concept.
Où prendre un brunch à Barcelone ? Les adresses incontournables
Approuvé par les Français ?
Près de la piscine, Ana et Agathe prennent une pause pour observer le paysage. Depuis le rooftop, on aperçoit la Sagrada Familia et la Tour Glòries. Expatriées à Barcelone pour des raisons professionnelles, elles ont entendu parler de la coffee-rave sur les réseaux sociaux. C’est leur première, et elles sont conquises. « J’adore l’idée de pouvoir profiter du reste de ma journée » se réjouit Agathe. Ana, elle, salue « le lieu magnifique ».

La prochaine édition aura lieu le 8 novembre au Vraba Restaurant sur la Barceloneta. Si l’expérience vous tente, vous retrouvez toutes les informations sur le compte instagram de l’événement : @barcelonacoffeerave
Sur le même sujet











