3 milliards d’euros. C’est le montant que les touristes internationaux ont dépensé en Catalogne en août 2024 : la région a attiré un nombre record de visiteurs, tout en enregistrant des niveaux de dépenses sans précédent. Une situation qui ne plaît pas à tout le monde.
Voilà un mois d'août que les Catalans ne sont pas près d’oublier ! Un ami installé dans la région me l’a d’ailleurs confirmé : il n’a jamais vu autant d’étrangers que cet été. Des millions de touristes ont déferlé sur sa terre ensoleillée, laissant derrière eux des montagnes de billets. Jugez plutôt : les visiteurs étrangers ont dépensé plus de 3 milliards d'euros en un mois. Une hausse de près de 9% par rapport à l'an dernier.
L’été doré des 2,3 millions de touristes étrangers en Catalogne
La Catalogne a accueilli ce mois d'août quelque deux millions trois cent mille touristes étrangers, soit 6,2% de plus que l’an dernier. Des visiteurs qui ont plutôt choisi des destinations côtières, comme la Costa Daurada et la Costa Brava, sans pour autant bouder les Pyrénées, fréquentées aussi en dehors de l’hiver, ou Barcelone, désignée contre toute attente comme l’une des villes les plus sûres au monde cette année.
Hébergement, transport, sans compter les inénarrables souvenirs qui finiront sans doute dans un tiroir… Les touristes étrangers n’ont pas regardé à la dépense, avec une moyenne de 213 euros par jour. La Catalogne vaut bien quelques sacrifices financiers. Nos vacanciers ne se sont pas non plus contentés de prendre un selfie devant la Sagrada Família. Non, ils ont passé en moyenne 6,28 jours dans la région. Profitant d’une bonne semaine pour la découvrir et en explorer tous les recoins. À l’arrivée, l’addition est salée : le prix du séjour s’élève à 1.300 euros environ. Plus qu’un SMIC !
De l’or dans les caisses, mais la colère dans la rue
Ce jackpot est la preuve que l'industrie touristique catalane prospère. Du moins, sur le papier. Car si elle remplit les caisses, tout le monde n’est pas forcément en train de lever son verre de cava pour le célébrer. Le tourisme de masse commence à en agacer plus d’un. Et une partie de la population locale regrette le temps où l’on pouvait entendre le bruit des vagues, plutôt que celui des valises à roulettes. Des banderoles « Tourists Go Home » fleurissent un peu partout sur les balcons. Des résidents excédés manifestent pour exprimer leur ras-le-bol et leur colère. Trop, c’est trop !
Accueillir des touristes, oui, mais pas à n’importe quel prix. On le sait, le sujet est épineux, et très clivant. L’adjoint au maire de la ville de Barcelone, Jordi Valls, lors de la convention annuelle de Turespaña, a mis en garde contre les risques d’une telle dérive : “ Le secteur touristique doit être géré, car il peut mourir de son succès.” Une déclaration forte, mais qui résume bien le dilemme auquel la Catalogne est confrontée : comment tirer parti de cette manne financière sans transformer la ville en vitrine pour étrangers en goguette ?