Deux françaises de Barcelone (Frédérique Vallar et Valérie Lavoyer) s'engagent dans une aventure sportive, féminine et solidaire : le Rose Trip, qui réunira plus de 1500 femmes dans le désert marocain à l'automne prochain. Une initiative pour soutenir des associations de lutte contre le cancer, pour le développement et l'éducation.
L'aquabiking est une discipline sportive originale, consistant à pédaler dans l'eau d'un bassin sur un vélo statique. Certains penseront que cela ne mène à rien. C'est pourtant l'aquabiking qui aura conduit Frédérique Vallar et Valérie Lavoyer jusqu'au fond du désert marocain, et pour la bonne cause ! Car les deux Françaises se sont rencontrées dans la piscine de leur club de cyclisme aquatique de Barcelone. Installées de longue date dans la capitale catalane, Frédérique et Valérie n'y ont pas seulement découvert les vertus de ce sport méconnu, elles y ont également développé une volonté d'engagement solidaire.
C'est pourtant l'aquabiking qui aura conduit Frédérique Vallar et Valérie Lavoyer jusqu'au fond du désert marocain, et pour la bonne cause!
Ainsi est née l'idée de participer au "Rose Trip", un trek d'orientation féminin et solidaire qui réunira 1500 participantes du 26 au 31 octobre prochain à Errachidia, dans le désert de l'ouest marocain. Les deux Françaises ont ainsi constitué l'équipe des "Rose Buddies" avec une troisième amie, Naima Boudni (basée en Suisse). "Le challenge nous a tout de suite séduit pour le goût de l'aventure évidemment, mais surtout par sa dimension solidaire, écologique et féminine, puisque cette course d'orientation est réservée aux femmes", commente Valérie Lavoyer. "Toutes ces valeurs de générosité qui nous tiennent à cœur sont concentrées dans cette initiative, dans le sport et le soutien aux associations que nous allons contribuer à financer par notre participation, dont le Ruban Rose qui lutte contre le cancer, et les Enfants du Désert pour l'accès à l'éducation", ajoute Frédérique Vallar. Les deux coéquipières débordent de vitalité et de bonne humeur en évoquant leur soif de "dépassement de soi" et d'entraide. Deux femmes déjà très épanouies et actives dans leur travail respectif de traductrice et psychologue clinicienne, qui veulent aussi partager cette action de solidarité en marche, sans aucune prétention ni ambition d'exemplarité, mais "parce que nous sommes tous concernés".
Appel à la communauté française de Catalogne
Une démarche qui se concrétise d'abord par la constitution de l'association "Objectiu Solidaritat" pour recueillir les fonds, en visant particulièrement la communauté française de Catalogne et du reste de la Péninsule ibérique, puisque Frédérique et Valérie sont les deux seules Françaises d'Espagne engagées dans ce trek féminin et solidaire. Le but étant de "boucler" un budget d'au moins 7.500 € avant le 26 août prochain, date de clôture des inscriptions. La cagnotte ouverte sur le site gofundme a déjà recueilli une partie des dons qui seront redistribués aux associations, au delà des frais de logistique et de matériel nécessaires à la participation. Les coéquipières ont aussi obtenu le soutien de plusieurs sponsors (dont le groupe Pearson et l'imprimeur catalan Solegraf), et envisagent d'organiser des événements festifs (dégustation de vins, préparation de crêpes, etc.) pour mobiliser les Français de Barcelone .
Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, à tous ceux qui veulent contribuer à ce projet d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire soutenir les associations que nous voulons aider
En somme: la course est lancée ! "Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, à tous ceux qui veulent contribuer à ce projet d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire soutenir les associations que nous voulons aider", lancent en chœur les Rose Buddies. Un message chargé d'un enthousiasme sincère et communicatif, qui semble presque avoir emporté Frédérique Vallar et Valérie Lavoyer au-delà de leurs premières aspirations: "Il est vrai que nous nous sommes désormais totalement immergées toutes les trois dans ce projet, chacune dans son travail, sa famille et son quotidien. Nous nous sommes aperçues que c'est presque toujours le premier sujet de conversation, chaque matin, et nous voulons fédérer un maximum de personnes, les intégrer dans cette aventure en faveur des causes que nous défendons". C'est bien la preuve, n'en déplaise aux sceptiques, que l'aquabiking mène à tout, à condition de sortir du bassin.
Pour contacter l'équipe des Rose Buddies et leur association : objectiusolidaritat@gmail.com