Jeudi 4 juin 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECOA Collection : dupliquer AGIR Recouvrement en Espagne

Par Francis Mateo | Publié le 24/03/2020 à 08:00 | Mis à jour le 24/03/2020 à 13:54
Photo : © FM : Franck Louis et Aitor Chacón
RECOA Collection

La nouvelle filiale ibérique de la société française de recouvrement entend occuper une place de premier plan sur le marché espagnol. Interview de Franck Louis (Président du Directoire d'AGIR Recouvrement) et Aitor Chacón (directeur de la filiale espagnole RECOA Collection).


lepetitjournal.com : Qu'est-ce qui justifie la naissance de RECOA Collection ?

Franck Louis : La création de cette filiale basée à Barcelone, qui est officiellement opérationnelle depuis septembre 2019, s'inscrit dans une stratégie de développement européen. L'idée est toute simple : nous avons répondu à une demande de clients espagnols et français qui souhaitaient que nous soyons installés en Espagne. Parce que les méthodes de négociation que nous appliquons en France répondent à un besoin de ce côté ci des Pyrénées aussi. 

Aitor Chacón : Il s’agit véritablement de dupliquer le modèle français avec les même ambitions, puisque AGIR Recouvrement fait actuellement partie des leaders de son secteur en France et nous espérons que la filiale espagnole se positionne de la même manière sur le marché espagnol. 


Quelles sont les spécificités du marché du recouvrement en Espagne ?

Aitor Chacón : Il y a de grandes différences culturelles en matière de recouvrement entre la France et l'Espagne, où cette activité est très mal perçue, en grande partie à cause de certaines sociétés, dont les méthodes sont très contestables, allant jusqu’à parfois outrepasser la légalité. Notre objectif, c'est de reproduire ici la culture du recouvrement à la française, c'est à dire dans le respect strict des réglementations, avec en plus le savoir-faire d'Agir Recouvrement. 

Franck Louis : Ce qui fait la force et la valeur ajoutée de notre groupe, c'est notre spécialisation en business BtoB. C'est pour cela que nos privilégions toujours la négociation. Notre travail, c’est de trouver des axes de négociation pour récupérer l'argent, et in fine sauver des emplois dans les PME, c'est à dire les entreprises qui sont le plus exposées. Mais on travaille de la même manière avec les grands groupes, puisque nous collaborons avec un quart des sociétés du CAC 40. C'est cette spécificité et ce savoir-faire que recherchent aujourd'hui les clients qui nous sollicitent en Espagne.


Qui sont justement ces clients ? 

Aitor Chacón : Nous avons des clients espagnols et des filiales des sociétés françaises installées en Espagne. Elles font appel à RECOA Collection soit parce qu'elles avaient déjà travaillé avec Agir Recouvrement soit qu'elles connaissaient nos compétences en France. Ces entreprises là sont demandeuses d'un service innovant en Espagne.

Franck Louis : Comme en France, il n'y a pas de secteur d'activité ni de profil particulier ; nous travaillons avec tous types d'entreprises, c'est à dire la petite société locale comme le groupe coté à l'IBEX 35.


Quels sont vos objectifs en Espagne ?

Franck Louis : Mon ambition, c’est de créer de l’emploi en Espagne comme nous l'avons fait en France, où nous sommes maintenant plus de 120 collaborateurs. Je suis également convaincu que nous devons remettre l'humain au cœur des entreprises. Je dis toujours que les gens doivent être contents de venir au travail, prendre du plaisir et s'y sentir bien. C'est la base de l’intelligence collective pour notre développement, en France comme en Espagne. 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Merci pour votre soutien !

Plus de 150 lecteurs ont déjà apporté leur contribution à la campagne de soutien Je l’aime Je l’aide lancée par lepetitjournal.com. Il n’est pas trop tard pour participer !

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.

Sur le même sujet