Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nicolas, nouvelle vitrine des vins français à Barcelone

devanture:du magasin Nicolas à Barcelonedevanture:du magasin Nicolas à Barcelone
Une offre de vins français originale à Barcelone /© FM
Écrit par Francis Mateo
Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 19 janvier 2023

Avec 90% des références en provenance des terroirs de l'Hexagone, Eliane et Michel Jimenez se distinguent parmi les cavistes de Barcelone. Les nouveaux franchisés de l'enseigne Nicolas se font ambassadeurs du vin français dans la capitale catalane.

 

 

La réputation du caviste Nicolas a précédé son arrivée à Barcelone. "Certains s'étonnent encore quand on leur dit que nous venons d'ouvrir: ils pensaient que l'enseigne était ici depuis longtemps", s'amusent Eliane et Michel Jimenez. Le couple a pourtant bien inauguré la première boutique Nicolas à Barcelone le 8 octobre dernier. Une franchise créée en collaboration avec Emmanuel Morgan.

 

Les trois associés ouvrent ainsi un espace que de nombreux amateurs de vin attendaient dans la capitale catalane, à savoir les 1.600 références du catalogue Nicolas. Et parmi ces amateurs, beaucoup de Français qui représentent aujourd'hui 60% d'une clientèle plutôt internationale. Ce qui s'explique aussi par la localisation de la nouvelle boutique dans le quartier chic de l'Eixample Dreta, où se concentre l'essentiel de l'architecture moderniste de la ville. "Comme nous sommes dans une zone également fréquentée par de nombreux touristes, nous avons des clients de tous horizons, dont des Américains par exemple, en plus évidemment des Catalans curieux de découvrir des vins français", confirme Michel Jimenez.

 

Eliane et Michel Jimenez
Eliane et Michel Jimenez/© FM

 

Car c'est bien le caractère français qui fait toute la spécificité de cette boutique, puisque 90% des bouteilles proposées viennent de l'Hexagone. Une offre qui a su par ailleurs séduire en quelques mois une clientèle d'habitués locaux souvent agréablement surpris : "Pour de nombreux clients du quartier, le vin français était souvent associé à des prix élevés, et ils sont étonnés de constater en effet que nous leur proposons des crus de qualité comme les Bordeaux à partir de dix ou douze euros, même si nous avons évidemment, en plus, des références de haut-de-gamme".

Une offre de vins français qui suscite la curiosité

Au pays du Cava, Eliane et Michel Jimenez savent aussi séduire avec une belle carte de Champagnes où l'on retrouve les plus grands noms : Ruinart, Veuve Clicquot, Moët & Chandon... Sans oublier la marque propre de Nicolas, avec cinq références d'un excellent niveau qualité-prix. Le couple a également apporté un soin particulier à l'aménagement du point de vente (ouvert du lundi au samedi) en préservant suffisamment d'espace entre les rayons, pour mieux circuler et faire son choix dans les meilleures conditions, mais aussi pour les événements et les dégustations.

 

Car cette nouvelle offre de vins français à Barcelone suscite évidemment la curiosité. "Nous échangeons beaucoup avec les clients afin de leur faire découvrir toute la variété des terroirs, même si certains sont déjà ici chez eux, et vont directement vers ce qui leur plaît", ajoute Eliane Jimenez. Preuve que les franchisés Nicolas ont su aménager un lieu accueillant, où l'on retrouve aussi les alcools français les plus classiques (Calvados, Cognac, Armagnac, poire prisonnière, vieille prune ou pastis). Avec en plus un coin alimentaire, approvisionné par un fournisseur du Pays Basque en pâtés, rillettes et foies gras, pour accompagner les meilleurs crus de Bordeaux, Bourgogne, Côtes-du-Rhône ou du Beaujolais, dont une cuvée qui risque d'avoir beaucoup de succès dans les prochaines semaines: le Saint-Amour... idéal pour la Saint-Valentin !

Flash infos