Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Guide Michelin 2023: 250 restaurants distingués en Espagne

gala du guide michelin espagne 2023 à Tolèdegala du guide michelin espagne 2023 à Tolède
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 2 décembre 2022

Le Guide Michelin a remis ses étoiles aux meilleurs restaurants espagnols. Au total, le Guide répertorie 1.229 restaurants en Espagne, avec 13 restaurants trois étoiles, 34, deux étoiles et 203, une étoile.

 

 

La première nouvelle est que l'Espagne compte deux restaurants 3 étoiles de plus. Ces restaurants, situés à Cáceres et Barcelone, rejoignent la distinction maximale du guide rouge, qui compte désormais 13 restaurants. Il s'agit d'Atrio, le restaurant du chef Toño Pérez et du sommelier José Polo à Cáceres, et Hermanos Torres, des chefs jumeaux Sergio et Javier Torres à Barcelone.

 

Au total, le Guide Michelin 2023 répertorie 1.229 restaurants dans toute l'Espagne: les 13 restaurants trois étoiles déjà cités, 34 restaurants deux étoiles et 203 restaurants une étoile. En tout, 250 établissements sont distingués cette année.

 

En ce qui concerne les restaurants deux étoiles, on compte trois nouveautés, qui ont pour cadre Madrid, la Galice et les îles Canaries. Dans la capitale, le chef Quique Dacosta et son espace Deessa à l'hôtel Mandarin Oriental Ritz, avec Guillermo Chávez comme chef cuisinier, ont obtenu cette distinction. Pepe Vieira, dans son restaurant du même nom à Pontevedra, a également été promu. Et Juan Carlos et Jonathan Padrón, de El Rincón de Juan Carlos, le restaurant gastronomique situé dans le complexe de luxe Royal Hideaway Corales Beach, à Adeje (Tenerife).

29 restaurants de plus au Guide Michelin 2023

Le nombre de nouvelles étoiles Michelin a également augmenté par rapport à 2022. Au total il y a 29 nouveaux restaurants. "Nous avons vu avec satisfaction comment les jeunes chefs prennent le relais et suivent leur propre voie", a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, lors du gala de remise des étoiles à Tolède.

Des nouveautés à Barcelone et Madrid

Barcelone représente une grande partie des nouveautés de l'année prochaine. Ainsi, Albert Adrià revient au guide rouge six mois à peine après avoir rouvert Enigma. Aleia, de l'Argentin Paulo Airaudo; COME, du Mexicain Paco Méndez; l'Ode d'Iván Castro au Mont Bar; et Slow & Low, de Frank Beltri et Nicolás de la Vega, complètent les cinq nouvelles étoiles de Barcelone.

 

Madrid suit derrière avec quatre nouveaux restaurants: le retour de Montia (San Lorenzo de El Escorial) dans le guide, avec le chef Dani Ochoa en solo ; une nouvelle étoile pour le déjà triplement étoilé Dabiz Muñoz (DiverXO), pour son nouveau projet dédié au monde des pâtes, RavioXO ; et la poussée renouvelée de la cuisine japonaise dans l'offre de la capitale avec deux nouveaux restaurants avec cette reconnaissance : Ugo Chan et David Arauz, avec Zuara Sushi.

 

La liste des 29 nouveaux restaurants est complétée par des projets tels que Ajonegro (Logroño), AlmaMater (Murcia), Alquimia - Laboratorio (Valladolid), Arrea ! (Santa Cruz de Campezo, Álava), Ceibe (Orense), Cobo Evolución (Burgos), Código de Barra (Cadix), le projet Etxeko Ibiza de Martín Berasategui (Es Canar, Ibiza), Ferpel (Ortiguera, Asturies), Fusión19 (Muro, Mallorca), Gente Rara (Zaragoza), Kaleja (Málaga), La Finca (Loja, Granada), Monte (San Feliz, Asturias), O'Pazo(Padrón, La Coruña), San-Hô (Adeje, Tenerife) et Tabaiba (Las Palmas de Gran Canaria, Gran Canaria).

Ceux qui perdent l'étoile

Le nombre réduit de restaurants ayant perdu leur étoile est une bonne nouvelle pour les chefs espagnols. Sur les sept restaurants qui quittent le guide en 2023, deux d'entre eux le font pour cause de fermeture: eMe Be Garrote, de Martín Berasategui, qui détenait une étoile depuis 2018 à Saint-Sébastien, et Auga e Sal, à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a fermé cinq mois après avoir obtenu la reconnaissance dans le guide 2022.

281 restaurants Bib Gourmand en Espagne

La distinction qui reconnaît les établissements présentant le meilleur rapport qualité-prix, connue sous le nom de Bib Gourmand, a également augmenté de 31 le nombre de restaurants qui se distinguent en Espagne.

L'étoile verte: approche gastronomique plus durable

Le Guide Michelin récompense depuis l'an passé la durabilité avec un prix spécifique: l'étoile verte. "Les options végétaliennes font progressivement leur entrée dans les menus, ce qui était déjà le cas dans d'autres pays européens", a déclaré le directeur international des guides Michelin, après avoir souligné "l'excellence, la créativité et l'audace du paysage culinaire espagnol" et son engagement croissant envers une "approche gastronomique plus durable".

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions