Dimanche 19 septembre 2021

#Meandyoutoo exporte en Espagne son expertise en "inclusivité"

Par Francis Mateo | Publié le 25/05/2021 à 17:35 | Mis à jour le 26/05/2021 à 16:47
Photo : Véronique Selosse, chargée du développement de #Meandyoutoo en Espagne / Francis Mateo
meandyoutoo veronique selosse

La startup française spécialisée dans le développement de stratégies d'entreprises inclusives aborde le marché espagnol depuis Barcelone, en proposant dans un premier temps des diagnostics et des solutions pour prévenir le sexisme. 


Créée en France il y a trois ans par Inés Dauvergne et Carole Michelon, #Meandyoutoo traverse les Pyrénées pour exporter en Espagne son expertise en matière de diversité, inclusion, mixité et lutte contre les stéréotypes dans les entreprises. Véronique Selosse est chargée de cette mission depuis Barcelone. Premier objectif ; faire prendre conscience des enjeux pour les entreprises. En Espagne, #Meandyoutoo va d'abord se concentrer sur la prévention et la détection du sexisme dans le milieu du travail. "Toutes les tailles d'entreprises et tous les secteurs sont concernés par cette question", explique Véronique Selosse, "et ce n'est pas seulement une question d'image ; mieux prévenir les problèmes que guérir, comme ce fut le cas d'Ubisoft, qui a dû affronter un effonbrement en bourse de ses actions et un renouvellement global de sa direction à cause d'une d'agression sexuelle qui avait fait scandale". 

Plus globalement, #Meandyoutoo favorise des politiques inclusives de tous types : handicap, diversité de religion et d'origine, management inclusif, LGTBI... À partir d'une application proposant un questionnaire d'auto-évaluation (totalement anonyme) : "Les collaborateurs vont ainsi pouvoir faire ce test en une dizaine de minutes pour évaluer le degré de sexisme dans le cadre de leur travail", ajoute Véronique Selosse. C'est en quelque sorte la première étape pour tout dirigeant d'entreprise qui veut faire un "état des lieux" de ses ressources humaines. 


#Meandyoutoo délivre un label d'inclusion

"Cela permet donc une prise de conscience, et surtout une transformation des comportements, tout en améliorant les relations entre collaborateurs", assure Véronique Selosse. Au-delà de ce diagnostic et de la prise de conscience qui en découle, #Meandyoutoo accompagne ensuite ses clients avec des outils digitaux de formation et de e-learning sur les stéréotypes de genre -et le sexisme en particulier- ainsi que des webinars de sensibilisation. 

Cette question de l'inclusion est évidemment très intégrée dans les stratégies d'entreprises aux États-Unis, où ce type de sensibilisation peut être aussi reconnu comme un avantage concurrentiel. "Les entreprises qui font cette démarche obtiennent d'ailleurs un label d'inclusion qui est aussi un argument de communication", précise Véronique Selosse. Pour autant, ce travail ne se fait pas au détriment de la convivialité en entreprise, selon la responsable en Espagne de #Meandyoutoo : "Notre action n'est vraiment pas culpabilisante ; c'est au contraire une façon de responsabiliser et de faire prendre conscience de problèmes qui sont la plupart du temps ignorés, pour que chacun se sente plus épanoui sur son lieu de travail".

#Meandyoutoo compte aujourd'hui une quarantaine de clients en France. Elle est également présente au Luxembourg et en Belgique.
 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

TimTam mar 25/05/2021 - 14:18

Si vous pouviez éviter de ramener toute ces inepties en Espagne sous couvert de bons sentiments, ce serait pas mal.

Répondre

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet