Ce mardi 14 novembre a eu lieu l’inauguration de la rénovation par l’équipe d’architectes du B720 du site de l’école maternelle Munner du Lycée français de Barcelone. Etaient présents le proviseur du LFB, le directeur de l’école maternelle, l’Ambassadeur de France en Espagne, le Consul général de France à Barcelone, la directrice de l’Institut français, le Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Christophe Bouchard, des parents et les élèves…
Les gens l’attendaient, les familles, les enfants, les parents, les professeurs, toute l’équipe directive
Le projet de rénovation de l’école maternelle a été lancé il y a 3 ans et le chantier a duré 14 mois. Comme dit une maman d’élève devant un film qui montre l’évolution des travaux jusqu’à l’aboutissement : "C’est vraiment un moment fort en émotions, on avait tous un peu peur, on voyait que le temps passait, que les vacances se terminaient et que ce n’était toujours pas fini. Mais l’équipe a été géniale, on est très contents !". Une enseignante nous confie aussi : "C’était un bâtiment très ancien, le projet est magnifique, tout a été très bien mené". C’est donc un sentiment de soulagement que partagent l’équipe, les professeurs, mais aussi les parents d’élèves, ce qui se ressent même jusqu’aux mots du proviseur du Lycée Français de Barcelone : "Les gens l’attendaient, les familles, les enfants, les parents, les professeurs, toute l’équipe directive, et maintenant c’est là, profitons-en tous ensemble !"
Un environnement où tout est pensé "pour que les enfants se sentent bien"
L’école maternelle est composée de deux villas, l’une a été conservée et l’autre transformée. L’inauguration a inclu une visite de celle qui a été rénovée, guidée par le directeur de l’école. L’intérieur comprend une bibliothèque où les élèves sont immédiatement imprégnés par la culture du livre, puisque dès 3 ans ils sont entraînés, sur ordinateurs, à emprunter des ouvrages. Il y a également une salle de musique et toute la partie administrative. Le directeur a insisté sur le fait que l’école permet de faire un voyage dans le temps tout en rentrant dans la modernité : un travail de conservation du site historique important a été réalisé, notamment avec les vieux carrelages qui ont été maintenus. L’équipe a travaillé sur les fossiles et les couleurs, pour "faire en sorte que dès qu’on rentre on se sente bien" : ainsi les coloris qui font qu’on se sent "comme à la maison".
Le côté écologique des rénovations, est cher à l’école, pour économiser l’énergie et respecter l’environnement a été longuement pensé : l’école bénéficie en effet d’un éclairage aux LED, avec des détecteurs de mouvement pour allumer ou non des interrupteurs, ainsi que des détecteurs de luminosité pour adapter l’éclairage en fonction de la lumière naturelle du jour. A l’extérieur, c’est la surveillance qui s’adapte à l’espace et non l’inverse, afin que les enfants puissent exploiter librement les 1.800m² dont ils disposent. Sur les façades, des lames motorisées gérées par ordinateurs permettent de suivre l’orientation du soleil et transmettent une ambiance idéale à l’intérieur pour les enfants. Chaque salle de classe est reliée par des capteurs à une machinerie afin de gérer l’air ambiant, et les fenêtres sont motorisées pour pouvoir les ouvrir pendant la nuit et aérer avant l’arrivée des enfants le matin.
L’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint Geours, a effectué une allocution où l’excellence a été placée au centre de cette inauguration : "Elle est fondamentale pour le réseau français à l’étranger. Dans cette école maternelle il y a de l’excellence dans la conception, dans la construction, dans la conservation du site historique, dans l’insertion locale. En effet, nos écoles doivent être des modèles de coopération, de compétitivité, d’insertion dans les quartiers, de culture et d’ouverture. Nous avons aujourd’hui la preuve que c’était un beau projet, les enfants vont évoluer dans un environnement de bonheur". Il a ensuite remis au directeur, au nom du ministre de l’Education Nationale, une palme académique. Le concerné a pour sa part déclaré que ce fût une expérience unique d’avoir mené à bien ce projet et qu’il pourra partir fier de ce qu’il a accompli dans cette école.
Le directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Christophe Bouchard, a également effectué un discours : il s’est dit "heureux et impressionné d’être là, bluffé par la qualité et la beauté de cette école, qui peut prétendre à la place de la plus belle école maternelle française à l’étranger". Un élément essentiel, car la Maternelle est le début de l’apprentissage. Il a conclu que "cette école symbolise parfaitement l’ambition de l’enseignement français à l’étranger", que "rien n’aurait été possible sans l’engagement des parents qui ont fait le choix d’inscrire leurs enfants dans un établissement français", et que cela "nous donne à tous envie de redevenir très jeunes pour avoir la chance de profiter de cette école".