LYCEE FRANÇAIS – 3.300 personnes pour célébrer les 50 ans du site de Pedralbes

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 21/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 06:32

Ce week-end, le Lycée français de Barcelone fêtait les 50 ans d'existence du site de Pedralbes. L'occasion de rassembler enfants, familles, enseignants et anciens élèves le temps d'une journée de kermesse exceptionnelle. Entre jeux, souvenirs historiques, chants et danse, il y avait comme un air de vacances à l'école.


LYCEE FRANÇAIS,50 ans,anniversaire,Barcelone, Pedralbes,lepetitjournal.com,Espagne(Photos lepetitjournal.com)

Le Lycée français est directement géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.). La formation, homologuée par le ministère français de l'Éducation nationale, est dispensée de la petite section de Maternelle jusqu'au Baccalauréat. Mais le Lycée est également reconnu par le gouvernement espagnol, et son programme est complété afin d'assurer une équivalence avec le système éducatif espagnol. L'établissement base sa pédagogie sur les valeurs françaises de citoyenneté et de démocratie.

Les 50 ans en projection et en images
Le Lycée français de Barcelone fut créé en 1924. Ce sont donc déjà trois générations de familles qui ont pu suivre un enseignement en français en Catalogne. Il faudra attendre 1963 pour que les travaux de l'établissement sur le site de Pedralbes commencent à l'initiative du proviseur de l’époque, André Dravet. Et c'est en 1965 que seront inaugurés les bâtiments dans lesquels les élèves sont encore installés aujourd'hui. Pour cette journée particulière, le Lycée a mis en place des expositions et des projections de films retraçant les 90 années de transmission de la culture et de l'éducation française à Barcelone. Dans une vidéo avec des images d'époque, était expliqué que lors de l'inauguration du site de Pedralbes, une capsule a été placée dans l'établissement avec des messages et des journaux du jour de la célébration. Ces documents, tout comme la première pierre posée à l'édifice qui aurait été symboliquement gravée, restent malheureusement introuvables à ce jour, selon Joëlle Emorine, la Proviseure de l'établissement.

Un projet d'établissement comme socle
Après 50 ans d'existence à Pedralbes, le Lycée français de Barcelone est devenu une institution, tant par l'excellence de ses élèves que par son historique démocratique. L'approche pédagogique est basée sur des valeurs fortes de l'éducation française : respect de l’autre, autonomie, intégration des différences, laïcité. Le respect de la culture locale est aussi très important. Le projet d'établissement du Lycée a été lancé en 2011 afin de concentrer l'enseignement autour du multiculturalisme, de l'échange, du plurilinguisme, et afin de proposer des parcours préparant les élèves à l'accès aux études supérieures à l'international.

Une journée de partages et de souvenirs
La journée était aussi l'occasion pour les parents de découvrir l'univers dans lequel leurs enfants évoluent au quotidien. Dans les couloirs, tous étaient fiers de montrer leurs salles de classe. Certains projets pluridisciplinaires des élèves étaient exposés, offrant un témoignage de leur travail à travers des vidéos, des photos et des créations d'art plastique. Au CDI, ce sont des photos de voyages scolaires en France qui étaient présentées. "C'est important pour nous de visualiser leur environnement, et de comprendre ce qu'ils nous racontent à la maison" explique une maman. Dans un autre couloir, des anciens élèves, aujourd'hui parents, observent les classes dans lesquelles ils ont étudié avec nostalgie. "Ça n'a presque pas changé", lance l'une d'elle, "mis à part que nous, nous avons tous vieilli !". Au total 3.300 personnes sont venues célébrer les 50 ans du site de Pedralbes.


Une kermesse dans les règles de l'art
La journée était animée par de nombreuses activités pour les élèves. Si la matinée était consacrée aux tournois sportifs, l'après-midi, place à la kermesse : jeu du chamboule-tout, pêche à la ligne, échecs, lancer d'anneaux, parcours d'obstacle… Les stands de travaux créatifs étaient également très prisés. Pour son cinquantième anniversaire à Pedralbes, le LFB a mis les petits plats dans les grands. Des foodtrucks, la grande mode en Espagne, étaient installés dans la cour pour restaurer les participants. La chaleur n'a en rien ralenti les bambins qui grimpaient sur le mur d'escalade ou sautaient dans les jeux gonflables installés pour l'occasion. Les petits ont pu se déplacer sur des chevaux mécaniques pendant que leurs grands frères chevauchaient un taureau automatisé le temps d'un rodéo. Joëlle Emorine était ravie de voir les élèves profiter de leur école sous un autre angle. Et ils étaient d'ailleurs les protagonistes principaux de la journée, interprétant pièces de théâtres et comédies musicales.

Les parents heureux de s'investir
L'Association des Parents d'Elèves s'implique tout au long de l'année en représentant les parents auprès de l’établissement. Elle intervient notamment en créant des commissions afin de contribuer à l'amélioration de la vie scolaire. Et c'est aussi dans l'organisation des activités extrascolaires comme celle des cinquante ans du site que les familles s'impliquent. Les stands d'activité de la kermesse étaient tenus par les parents d'élèves eux-mêmes, qui se relayaient tout au long de la journée pour assurer l'animation. L'APE, heureuse de la réussite de la journée, explique que "la préparation de cet anniversaire a demandé beaucoup de travail", mais que le but était de "permettre aux enfants de s'approprier leur école aujourd'hui et de les voir en profiter tous ensemble". Mission réussie à en juger par le joyeux brouhaha qui régnait à Pedralbes samedi, ponctué d'intonations catalanes, françaises et espagnoles.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Lundi 22 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale