Mercredi 18 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Goût de France: 5 chefs francophones face à 250 Barcelonais, un succès

Par Victoria Philippe | Publié le 25/03/2019 à 16:43 | Mis à jour le 25/03/2019 à 16:55
Photo : DR
good france barcelone

Plus de 250 personnes sont venues régaler leurs papilles vendredi 22 mars à la gare de France, à l’occasion de la soirée Goût de France. Organisée par Barcelone Accueil et le Consulat de France à Barcelone cet événement s'inscrit dans l'initiative promue mondialement par Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, qui a pour objectif de faire rayonner la culture française par sa gastronomie. 

 

Chaque année au mois de mars, l’opération "Goût de France/Good France" célèbre la gastronomie française aux quatre coins de la planète. Des milliers de diners "à la française" sont organisés sur les cinq continents et des initiatives gourmandes sur tout le territoire national.

À Barcelone c’est la gare de France qui a accueilli l’événement cette année. Au programme de la soirée show cooking et dégustations. Les participants ont pu rencontrer cinq grands chefs francophones : Romain Fornell chef étoilé du restaurant Caelis à Barcelone, le Canadien Marc-André Jetté, la Marocaine Meryem Cherkaoui, Carles Gaig chef étoilé du restaurant Gaig et Bernard Bach, chef français deux étoiles. Chaque chef a préparé, devant le public, son menu dégustation, assistés par de jeunes apprentis venus de France et de Barcelone. 
Les participants ont ainsi pu déguster de la bresaola maison avec poivron rouge seigle sésame et feuille de shiso, foie gras de canard razat el kadi et croustillant de courge, un cannelloni à la crème de truffe, des gambas à la chermoula… et bien d’autre petites merveilles. Pour accompagner tout cela c’est François Chartier, ancien meilleur sommelier du monde, qui a proposé sa dégustation de vins. 

 

Show cooking et dégustations

Les dégustations se sont vues précédées d’un échange des chefs face au public, menée par la journaliste spécialisée Hélène Binet, créatrice du site "Un œil en salle". Le thème a l’honneur était "La cuisine, miroir vivant du monde : expériences de la diversité culinaire en francophonie".
Cyril Piquemal, Consul Général de France à Barcelone, et Brigitte Dellinger, présidente de Barcelone accueil, ont eux abordé l’importance de la francophonie dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Romain Fornell a pour sa part insisté sur l’importance de la transmission aux jeunes générations d’une expérience du travail et de l’ouverture international. Quant à François Chartier, il a expliqué en quoi consiste son travail de "créateur d’harmonies" et comment il a pensé l’alliance mets/vins de cette soirée. 


Annonce du nouveau programme "Erasmus de la formation professionnelle en cuisine"

L’opération Goût de France est menée en lien avec la fête de la francophonie qui avait lieu cette même semaine. L'apprentissage de la langue française est de fait essentiel dans les métiers de bouche, de l'hôtellerie et du tourisme, défendent les instances françaises. C’est en ce sens que le Consul général de France, Cyril Piquemal a profité de l’événement pour annoncer l’expérimentation de mobilités croisées longue durée en cuisine à la rentrée prochaine. En septembre-octobre prochain, quatre lycées hôteliers expérimentateurs d’Occitanie et de Catalogne échangeront donc des élèves pour une durée initiale de trois mois. Ce sera une Première. 

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.

Sur le même sujet