Samedi 20 avril 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Can Allà: un lieu qui nous ressemble mais qui appartient à tous"

Par Victoria Philippe | Publié le 29/01/2019 à 17:55 | Mis à jour le 30/01/2019 à 13:50
Photo : victoria philippe
can alla barcelone

Pour ces deux expatriés français passionnés par la culture et l’art, avoir un lieu associatif à eux, ici à Barcelone, était un réel désir. Et ils l’ont fait avec leur espace associatif à but non lucratif, Can Allà, situé dans le charmant quartier de Gracià. 

 

Daphné Leglise professeur de français stop-motion à Barcelone et Pierre Boisson directeur artistique à distance pour un festival d’art de rue dans le sud de la France, partagent une même passion : l’art et sa diffusion. Une vocation qui les accompagne depuis leur adolescence jusqu’à aujourd’hui. 

 

Tout a commencé avec un projet étudiant qui a explosé


L’histoire de Daphné, 30 ans, débute à Chalon-sur-Saône et plus précisément dans sa classe d’arts plastiques au lycée. C’est là qu’en compagnie de certains de ses camarades de classes, et de quelques professeurs, émane un collectif d’artistes plasticiens. Habitant dans une petite ville, ils peuvent vite évoluer et s’imposer sur la scène artistique locale, notamment grâce à l’aide de la mairie qui leur met un lieu à disposition. Un endroit de stockage qui leur permet de fabriquer leurs décors, de pratiquer leur art et organiser des événements. Plusieurs années plus tard, Daphné s'en souviendra.

En attendant, à Chalon-sur-Saône, célèbre pour son festival d’art de rue, Chalon dans la rue, Daphné participe rencontre Pierre, tandis qu'elle s'occupe des décors, de la décoration et des installations, toujours au sein du même collectif. "Ce projet étudiant a fini par exploser", confie-t-elle cependant. Et Daphné quitte finalement le collectif et se tourne vers d'autres aventures.

 

can alla barcelone


Le besoin d’avoir un lieu à moi m’a vite rattrapé

2014, c’est donc une page qui se tourne. Un break s’imposait : le moment idéal pour la Chalonnaise, qui n’avait pas beaucoup voyagé, de partir et de changer d’air. Elle choisit Barcelone pour 4 mois initialement, mais tombe rapidement sous le charme de la ville et décide de s’y installer. "Le besoin d’avoir un lieu à moi, où je pouvais organiser des événements, m’a vite rattrapé. J’avais fait ça toute ma vie, et j’avais du mal à considérer mon quotidien sans", explique-t-elle. C’est comme ça que naît en 2015 "l’embryon" de l’actuel Can Allà, un petit local situé près de la Plaça de Gracià. Un lieu axé sur la pluridisciplinarité, qui avait pour vocation de créer une vie de quartier autour de la culture, mais dont la petite taille limitait les possibilités. Ainsi, quand Pierre, le compagnon de Daphné, vient s’installer à Barcelone courant 2018, deux choix s'offrent au couple : tout arrêter ou tenter l’aventure dans un local plus grand... Et ils décident de sauter le pas !

Pierre, 38 ans, originaire des Cévennes, est tout comme Daphné tombé dans le milieu artistique au cours de ses années lycées. Avec quelques copains du village il a monté un groupe de musique, puis a organisé des concerts, des spectacles de rue, un festival de musique. À partir de là, la machine était lancée. Pierre a évolué toute sa carrière dans le milieu des festivals, d’abord musicaux, puis s’est vite trouvé une affection particulière pour les festivals d’arts de rue. Il a lui aussi travaillé pour le Festival Chalon dans la rue où il était coordinateur et s’occupait de toute la logistique dans l’organisation des spectacles. C’est tout récemment, au cours de l'été 2018, alors qu’il travaillait comme directeur artistique pour le festival de rue Ramonville près de Toulouse, qu’il décide de s’installer à Barcelone définitivement et rejoint réellement le projet Can Allà. 

 

can alla barcelone


Avoir un lieu qui nous ressemble, mais qui appartienne à tout le monde

 

Le couple se met donc à la recherche d’un espace qui correspondrait à leurs envies et projets. C’est dans le quartier de Gracià, qu’ils le trouvent en août 2018. Et après un mois de travaux le lieu a été inauguré le 27 octobre dernier. "On voulait avoir un lieu qui nous ressemble, qu’on puisse tenir à notre image mais qui appartienne à tout le monde". L’idée de Can Allà c’est un lieu de vie, de quartier, qui puisse avoir plusieurs fonctions. Il y a une partie espace de travail partagé -"On n’aime pas utiliser le terme co-working car il n’y a pas que des bureaux, il y a également des artisans des artistes. Et on ne fait pas de tables flexibles, on accueille au mois voir à l’année pour que les gens qui soient ici se sentent vraiment chez eux, et qu’ils participent à faire vivre le lieu", défendent Pierre et Daphné. Il est important pour eux de préciser que cet espace n’est pas uniquement réservé aux francophones, ils souhaitent que tout le monde se sentent à l’aise de venir y travailler peu importe sa nationalité ou sa langue maternelle. 

 


Can Allà a aussi une forte partie artistique et culturelle avec des événements (gratuits ou à très bas prix), des pièces de théâtres, des projections de films, des concerts et autres djs… ainsi que des expositions. Et Pierre et Daphné espèrent très rapidement développer plusieurs ateliers créatifs et organiser des spectacles de rues, ou encore des événements extérieurs pour animer le quartier de Gracià, dont ils sont tombés amoureux. 

 

Pour découvrir Can Allà rendez-vous le samedi 2 février au 15 rue Sant Gabriel, pour l’événement "Noche de conciertos con The Prismatiks Y Rosie & Leandro !", avec au programme 2 concerts et une jam-session. 

https://www.elworking.com/coworking/can-alla

Nous vous recommandons

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lucie mer 30/01/2019 - 09:36

Un magnifique projet ! Merci LPJ de nous le faire découvrir

Répondre

Actualités

VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet