Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 2239

Au Café Bobé de Barcelone, la visite s'impose

Par Francis Mateo | Publié le 22/07/2021 à 11:05 | Mis à jour le 22/07/2021 à 12:24
Photo : Lola Sebaoun, tenante du Café Bobe, à Barcelone / Francis Mateo
cafe bobe barcelone

La jeune Française Lola Sebaoun inaugure un bar-restaurant près du célèbre musée Picasso. Un nouvel espace très « frenchie » dans l'un des quartiers les plus authentiques de la capitale catalane. 

 

Difficile de trouver un emplacement plus emblématique à Barcelone : au cœur du quartier labyrinthique du Born, face à l'entrée du musée Picasso, dans l'une des ces ruelles moyenâgeuses qui font le charme du centre de la capitale catalane... C'est ici que Lola Sebaoun a trouvé l'écrin idéal pour aménager son Café Bobé (1). L'accomplissement d'un rêve pour cette jeune Française de 29 ans, qui a baptisé son café-restaurant en hommage à ses grands-parents (Bobé signifie « grand-mère » en yiddish). C'est aussi en quelque sorte un retour aux sources, puisque Lola Sebaoun a étudié la pâtisserie à Nîmes, et même travaillé dans l'un des établissements du secteur les plus prestigieux de France (la maison Villaret), avant de s'orienter vers le design. Un bagage qu'elle a mis à profit à Barcelone et qui se retrouve jusque dans l'aménagement d'une salle très épurée, jouant sur les associations de couleurs pour donner cette chaleur au Café Bobé. Et forcément ce côté « frenchie », un peu café parisien avec ses guéridons et son ambiance cosy. Une identité que l'on retrouve jusque sur la carte, faisant la part belle aux salades, gratins et autres quiches où se marient notamment quinoa, betteraves et feta : « C'est une cuisine simple, mais uniquement à base de produits frais, avec des mélanges d'ingrédients inventifs pour surprendre aussi une clientèle locale », souligne Lola Sebaoun. 

Cakes et madeleines face au musée Picasso

Une cuisine saine et fraîche agrémentée d'une offre de pâtisseries et gâteaux très personnels, également « faits maison » : « Je mets l'accent sur des 'gâteaux de voyage', c'est-à-dire essentiellement des cakes et des madeleines, avec au moins quatre propositions au choix par jour ». D'autant que le Café Bobé, ouvert de 10h00 à 19h00, fait également office de salon de thé.
À peine inauguré, l'espace a ainsi déjà trouvé sa clientèle, qui pour une bonne partie étaient déjà des habitués. Car la reprise de l'établissement s'est faite dans la continuité : « J'ai eu la chance de m'entendre extrêmement bien avec l'ancien propriétaire, qui ne voulait pas vendre à n'importe quelle condition, puisqu' il était ici depuis vingt-six ans. Il voulait d'une certaine manière avoir des gages sur la qualité de ce que le repreneur allait mettre en place », explique Lola Sebaoun. Après une longue période d'échanges pour rassurer le vendeur, la Française a donc pris possession des murs dans les conditions très particulières de cette crise sanitaire, qui pèse encore sur l'activité commerciale et touristique. « Il est vrai que c'est une difficulté, mais c'était peut être aussi une opportunité unique, parce que je n'aurais peut-être pas eu les moyens financiers de profiter d'un tel emplacement si la transaction avait eu lieu en temps normal », note la nouvelle propriétaire. Pour autant, les anciens clients restent fidèles au poste, « et les commerçants alentour m'ont tous apporté un soutien de bienvenue extraordinaire », se réjouit Lola Sebaoun. C'est de bon augure avant un retour en masse des touristes dans les vieilles rues de Barcelone.


(1) Café Bobé, Carrer de la Barra de Ferro, 7, 08003 Barcelona – Tel. 00 34 933 21 74 38  

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet