Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bureau du Québec Barcelone: pilier des échanges économiques et culturels francophone

Maël Solen PicardMaël Solen Picard
Écrit par Francis Mateo
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023

Maël Solen Picard est le nouveau directeur de l’antenne de Barcelone du Bureau du Québec, qu'il représente pour toute la péninsule ibérique (Espagne, Portugal et Andorre). Issu du Ministère de l'industrie et des ressources naturelles du Québec, il arrive en Catalogne avec l'ambition de consolider des relations économiques et culturelles officiellement établies depuis trois décennies. Interview. 

 

Quelles sont les missions du bureau du Québec à Barcelone?

Maël Solen Picard : C'est avant tout une vocation économique et commerciale pour accompagner les compagnies québécoises sur les marchés de la péninsule ibérique, et donc accroître les échanges économiques, notamment au niveau culturel, industriel, des services, au niveau de la recherche, des technologies, de la science et de l'innovation... Le rapprochement avec la Catalogne a commencé au début des années 90 par le biais de missions gouvernementales réciproques entre la Generalitat et le gouvernement du Québec, et s'est rapidement élargi au reste de l'Espagne et de la Péninsule. Nous échangeons beaucoup également dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et les bonnes pratiques environnementales, et la mise en place de stratégies pour lutter contre le changement climatique qui peuvent être d'un intérêt mutuel.

Le gouvernement du Québec a placé parmi ses priorités l'attraction de talents pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre que l'on constate dans tous les secteurs au Québec

Que représentent ces échanges économiques? 

Ces échanges représentent annuellement 2 milliards de dollars canadiens (1,36 mrds €, ndlr) à la faveur de l'Espagne. Évidemment, le bureau n'est pas responsable de la totalité des activités économiques entre les deux territoires, mais nous sommes très actifs auprès des petites et moyennes entreprises, voire auprès de quelques grandes sociétés québécoises, notamment dans le secteur des technologies, des transports et de la mobilité durable, ou encore des technologies médicales. Les industries créatives sont également importantes, parce qu'il y a une forte demande sur le marché espagnol pour des concepts de technologie de création que le Québec développe à travers le monde.

Avec les territoires comme la Catalogne, il y a évidemment des convergences d'un point de vue culturel et identitaire, ne serait-ce que parce que le Québec est une province francophone minoritaire, d'un point de vue linguistique, dans un océan anglophone.

Quelles sont les synergies culturelles?

Le ministère de la culture des communications du Québec développe des programmes spéciaux pour la promotion, à travers notamment des festivals et des activités culturelles. En particulier dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, qui est l'un des secteurs culturels les plus actifs en Espagne. Pour vous donner un exemple concret: la cinémathèque de Barcelone et la cinémathèque de Montréal ont profité de ce partenariat pour avoir des échanges et enrichir leur offre commune et respective. Avec les territoires comme la Catalogne, il y a évidemment des convergences d'un point de vue culturel et identitaire, ne serait-ce que parce que le Québec est une province francophone minoritaire, d'un point de vue linguistique, dans un océan anglophone. Nous sommes ainsi naturellement portés vers d'autres communautés qui veulent valoriser leur langue dans un contexte à peu près similaire, comme c'est donc le cas de la Catalogne, mais aussi du Pays Basque

Nous serons amenés ici à jouer un plus grand rôle dans ce domaine du recrutement de talents

Quelle est justement la place de la francophonie dans vos actions? 

Elle est évidemment très importante. Nous avons des liens actifs avec les institutions francophones à Barcelone, dont le consulat de France et l'ambassade de Belgique, avec l'Institut français aussi, et beaucoup d'autres... Et bien sûr, nous sommes partie prenante des festivals francophones, en Catalogne comme dans le reste de l'Espagne, au Portugal et en Andorre. Au-delà de ces actions, le gouvernement du Québec a placé parmi ses priorités l'attraction de talents pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre que l'on constate dans tous les secteurs au Québec. Et nous recherchons en priorité à recruter des personnes qui maîtrisent le français. Or, l'Espagne a l'un des plus forts taux de chômage parmi les pays occidentaux, avec une main-d'œuvre souvent très qualifiée. Et compte tenu du caractère francophile, francophone, et je dirais même "francothrope" de notre bureau à Barcelone, je crois que nous serons amenés ici à jouer un plus grand rôle dans ce domaine du recrutement de talents. C'est en tout cas l'une de mes ambitions pour les prochaines années.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions