Samedi 17 avril 2021
Barcelone
Barcelone

Le Québec célèbre la « Francophonie avec Elles » en Espagne

Par Francis Mateo | Publié le 23/02/2021 à 19:00 | Mis à jour le 24/02/2021 à 14:17
Photo : DR
isabelle dessureault

La Journée de la Francophonie, le 1er mars prochain, sera le point d'orgue d'une année qui met la femme à l’honneur dans le monde francophone. Le Québec y prendra sa part en Espagne, avec notamment une initiative pour promouvoir le cinéma en français. Interview d'Isabelle Dessureault, chef de poste du Bureau du Gouvernement du Québec à Barcelone. 

 

Comment le Québec célébrera-t-il francophonie en Espagne cette année ?

Nous allons participer activement comme chaque année aux festivités culturelles des pays francophones organisées à l’Institut Français de Barcelone à l'occasion de la journée de la Francophonie. Et nous allons même inaugurer cet événement le 1er mars avec un film d'ouverture québécois : "Le profil d’Amina" de Sophie Déraspe. Ce même jour, et au même endroit, aura lieu le vernissage de l’exposition de sculpture contemporaine, "Males herbes" de la Québécoise Sylvie Bussières, à voir durant tout le mois de mars. Deux femmes à l’honneur évidemment, puisque la célébration est placée cette année sous la bannière de la "Francophonie avec elles". Le 1er mars marque le début d'une grande série de rendez-vous pour fêter la francophonie avec le Québec, puisque nous participerons ensuite au festival Americana (1), la Muestra du cinéma francophone de Madrid, et le MECAL, festival du court métrage de Barcelone.


 
Quelles sont les conséquences des contraintes sanitaires ?

Cela nous oblige évidemment à transférer un grand nombre de rendez-vous sur Internet. Notamment la diffusion d'une partie des films, habituellement proposés à tous nos partenaires de terrain lors des projections dans le cadre des activités menées pour la Francophonie à Barcelone, Madrid, Bilbao, Logroño, Andorre et Manresa. Cette année, les films seront donc diffusés sur le canal Viméo. Le public sera invité à s’inscrire aux représentations via Eventbrite afin de participer à ce festival... depuis son salon. Avec quatre longs métrages sélectionnés (2). Nous allons aussi profiter de cet élan qui nous porte vers les écrans, pandémie oblige, pour lancer officiellement notre grande opération "Ciné Québec" le 1er mars.
 

Un nouvel espace d'échanges, de débats et d’information 

 

Quelle est cette initiative ? 

Ciné Québec sera tout à la fois une page web, Instagram, Facebook et un canal Viméo ! Il s'agit tout simplement de créer une communauté d’intérêt en Espagne à travers tous les réseaux sociaux et les plates-formes de films, notamment Filmin, qui est un partenaire précieux de tous nos événements. "Ciné Québec" est aussi conçu comme un espace d'échanges, de débats et d’information pour découvrir les productions québécoises à travers différentes thématiques, comme ce sera le cas pour commencer avec les femmes dans le cadre du festival de la francophonie. Ciné Québec est évidemment une initiative qui est destinée à perdurer. 
 

Dans le monde de la francophonie, le Québec est-il porteur d'une voix singulière concernant les femmes ?

J'aime à penser qu'en matière des droits de la Femme comme des droits LGBT, le Québec a un temps d'avance dans le monde de la francophonie. C'est le cas dans les milieux économiques par exemple, avec les congés de paternité renforcés ou les quotas de femmes imposés dans les sociétés publiques : il y a déjà longtemps que le nombre de femmes dans les conseils d’administrations de sociétés gouvernementales a été réglementé pour assurer leur présence, et ce qui fait la différence, même si on a encore beaucoup à faire. En ce sens, le Québec peut vraiment apporter des solutions et aider d'autres pays, au sein de la francophonie, à engager des actions plus concrètes sur ce terrain.
 
 
(1) du 3 au 8 mars à Barcelone,  du 7 au 14 mars à Madrid, et du 2 au 4 mars sur FILMIN
(2) "À tous ceux qui ne me lisent pas" de Yan Giroux ; "Mafia Inc." de Daniel Grou (Podz) ; "Merci pour tout" de Louise Archambault et "Nous sommes gold" d’Éric Morin. Du 18 au 21 mars sur Viméo.

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
AMBASSADE

Gerard Cockx: "La Belgique, l’épicentre européen des vaccins"

À l'occasion du centenaire de l'Ambassade de Belgique en Espagne, mais aussi des 100 ans de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, les deux pays célèbrent main dans la main un siècle d'entente cordiale

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…

Sur le même sujet