TEST: 2239

Barcelone Accueil: tous contre la mucoviscidose avec Alexandre Allain

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 10/03/2022 à 16:32 | Mis à jour le 10/03/2022 à 16:41
alexandre allain muscoviscidose barcelone allain

Alexandre Allain, qui a survécu à la mucoviscidose grâce à une greffe des deux poumons, sera à Barcelone les 25 et 26 mars prochain. Son nouveau combat : sensibiliser à cette maladie et au don d’organes, au travers de son livre et de ses incroyables défis sportifs.

 

Ce jeune Français de 26 ans est le symbole qu’il n’y a pas de limite dans la vie et qu’il faut croire en ses rêves. Atteint de mucoviscidose depuis l’âge de 2 ans, Alexandre fait face avec une force de caractère hors du commun et un optimisme débordant. Cette maladie génétique incurable lui rongeait peu à peu les poumons, à tel point qu’avant sa greffe, il n'avait plus que 10% de ses capacités respiratoires. 
La mucoviscidose atteint 7.000 personnes en France (70.000 dans le monde) et la greffe est le seul moyen à l’heure actuelle de prolonger la vie des personnes atteintes de la maladie. Alexandre a ainsi eu la chance de renaître le 17 juillet 2017 au CHU de Nantes, grâce à une greffe des deux poumons. 

Alexandre Allain : une série de défis pour sensibiliser sur la mucoviscidose

Dès lors, il n’a qu’une idée en tête: partager son expérience pour sensibiliser les gens sur cette maladie peu connue, jusqu’au décès du chanteur Grégory Lemarchal, et expliquer l’importance des greffes au grand public. Alexandre Allain se lance alors dans de nombreux défis. 

Il faut dire qu’Alexandre n’en était pas à son premier exploit. En 2014, trois ans avant sa greffe, il avait parcouru toute l'Europe à bord d’une Renault 6 de 1976 avec deux amis, visitant au passage dix-neuf pays, afin de faire connaître cette terrible maladie.

A couper le souffle !

Après une année de convalescence difficile et de nombreux rejets, Alexandre s’attaque à une nouvelle aventure : la traversée de l’Atlantique à voile en équipage. Il devient la première personne atteinte de la mucoviscidose et greffée des poumons à réaliser cet exploit. Il parcourra 11.000 milles et 15 pays, toujours avec l’objectif d’apporter un souffle d'espoir à ceux qui souffrent de maladie ou de handicap et, par-dessus tout, montrer que l'on peut surmonter toutes les épreuves.

Son dernier défi en date est le Marathon de Paris, il y a quelques mois, un exploit d’autant plus émouvant qu’Alexandre a franchi la ligne d’arrivée avec Antoine Mugniot, le chirurgien qui lui a sauvé la vie en 2017.

Parrain de la Francophonie Espagne 2022

En septembre 2021, Alexandre Allain a lancé́ son livre témoignage "Un souffle d’espoir", préfacé́ par Brigitte Macron. Exemple de résilience, de courage et d’espoir pour le monde et en particulier pour la jeunesse, il sera en tournée pour la promotion de son livre dans toute l’Espagne. 
Barcelone Accueil a décidé́ de soutenir Alexandre, la promotion de son livre et celle de ses futures actions, en collaboration avec l’Institut français de Barcelone et d’autres partenaires qui les ont rejoints. Alexandre est en plus cette année le parrain de la « Francophonie Espagne 2022 ».

Deux événements à Barcelone

Barcelone Accueil a ainsi organisé deux événements clé pour le soutenir : tout d’abord, une table ronde à l'IFB le 25 mars à 19h sur le thème "Vivre avec la transplantation et la mucoviscidose". Les inscriptions se font sur le site de l’Institut français

En second lieu, une marche solidaire le 26 mars à 10h, au profit de l’Association d’Alexandre Allain, guidée par Léo, le leader des "Extrapédestres". Elle partira du métro Ciutadella-Vila Olímpica pour se terminer au Forum. 
Tous les détails et les modalités de participation et d’inscription sur Barcelone Accueil.

Enfin, il y aura également une dédicace de son livre "Un souffle d'espoir" à la librairie Jaimes le 26 à 19h.

 


 

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale