Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2239

Barcelone Accueil : succès de la journée des associations francophones

Par Vincent GARNIER | Publié le 19/09/2021 à 18:37 | Mis à jour le 19/09/2021 à 18:47
Photo : Karim Joutet, Président de Barcelone Accueil, lors de l'inauguration de la journée des associations francophones de Barcelone
karim joutet, lors de l'inauguration de la journée des associations francophones de Barcelone

Près de 300 personnes, selon les estimations de l'association organisatrice de la rencontre, sont venues vendredi dernier rencontrer les différents organismes présents à l'Institut français. Une journée qui s'est déroulée sous le signe des retrouvailles, en présence du Consul général de France à Barcelone, Olivier Ramadour, et du directeur de l'IFB, Max Vasseur.

 

Une trentaine d'associations et organismes animant la communauté française expatriée à Barcelone tenaient dans les locaux de l'Institut français une permanence, visant à décrypter leurs missions aux visteurs, venus nombreux. Avec en premier lieu, Barcelone Accueil, organisateur de la journée. Si l'association n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'au cours des dernières années des salons destinés aux nouveaux arrivants ont dans la même dynamique été organisés, le rdv de vendredi dernier a regroupé un nombre de visiteurs largement supérieur aux éditions précédentes. L'expérience de l'Accueil n'y est certainement pas pour peu. L'envie de se retrouver et d'échanger après 18 longs mois de pandémie, explique vraisemblablement aussi l'engouement que la journée à rencontré. Tout est en tous cas à l'honneur des organisateurs et des participants, qui font valoir le dynamisme d'une importante communauté, près de 50.000 Français selon le Consulat, qui connaît une recrudescence d'arrivées en ce mois de septembre. 

Olivier Ramadour, Consul général de France à Barcelone
Olivier Ramadour, Consul général de France à Barcelone / Photo lepetitjournal.com

"Je suis ravi de voir la diversité des acteurs et de cette communauté associative francophone", a déclaré Olivier Ramadour, "c'est une grande chance pour un Consul général de pouvoir s'appuyer sur ce dynamisme qui reflète une communauté elle même très dynamique et en pleine expansion". Depuis 2017, 8.000 Français supplémentaires sont inscrits sur les listes électorales du Consulat, preuve de cette tendance. "J'ai rencontré beaucoup de nouveaux Français arrivants, auprès desquels j'ai fait la promotion de cette rencontre, et fait avec eux le point de comment ils peuvent s'impliquer dans cette communauté, s'appuyer sur ceux qui sont déjà là depuis longtemps et qui peuvent les orienter dans leur vie quotidienne : c'est aussi ça qui fait nation, qui fait communauté", a-t-il rajouté. Max Vasseur, directeur de l'IFB, amphytrion de la manifestation, s'est quant à lui dit "ravi de reprendre les événements en présentiel" et a notamment évoqué la programmation culturelle de l'institution, dont le festival de ciné francophone Oh la la, qui démarre le 30/09 dans les locaux de la carrer Moia. 

Karim Joutet et les bénévoles de Barcelone Accueil
Karim Joutet et les bénévoles de Barcelone Accueil / Photo lepetitjournal.com

Consulat et IFB ont appuyé et accompagné Barcelone Accueil et toute son équipe de bénevoles dans l'organisation de la journée, et le président de Barcelone Accueil, Karim Joutet, n'a pas manqué de les en remercier. Accueillir, informer, aider les nouveaux arrivants et développer l'entraide entre Français et francophiles, les principales missions de l'accueil, ont constitué un fil directeur tout au long de la journée. Deux conférences ont en outre été animées : "Les apprentissages en situation d’expatriation : un formidable défi", par Hélène Peteau, ergothérapeute, et "Fiscalité et patrimoine en Espagne", par Ramón Musons (expert comptable fiscaliste) et Cédric Privat (conseiller en placements financiers). En soirée, un cocktail servi aux participants, avec un catering du Bistrot Bilou ("les meilleurs pâtés en croûte de Barcelone", selon un connaisseur de l'assistance), a permis de clore de façon conviviale la rencontre.  

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet