TEST: 2239

Le Champagne gagne la bataille contre les bars Champanillo présents en Catalogne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/03/2022 à 14:10 | Mis à jour le 29/03/2022 à 17:48
Photo : Alexander Naglestad
Des coupes de champagne

Cela faisait six ans que les producteurs de Champagne en France se battaient pour que la chaîne de bars espagnole "Champanillo" change de nom.

 

Ils avaient perdus la première bataille judiciaire en 2018, mais cette fois, après appel, l'Audience provinciale de Barcelone a rendu un jugement qui annule la décision de première instance et déclare que l'utilisation du distinctif "Champanillo" constitue une infraction.

Des verres Pompadour

Les deux raisons évoquées sont d'abord les similitudes phonétiques entre Champagne et Champanillo. De plus, les juges signalent que "les messages publicitaires incluent, à côté du nom Champanillo, l'image de deux verres de Champagne dont le design coïncide avec ceux traditionnellement utilisés pour la consommation de Champagne, également connus sous le nom de verres pompadour".

 

La Cour rappelle que l'appellation Champagne est protégée par la législation européenne, qui la préserve de toute utilisation commerciale directe ou indirecte et de toute dénomination imitant ou évoquant l'original.

 

En conclusion, les juges estiment que Champanillo a profité injustement de la réputation de Champagne et que, par conséquent, la chaîne d'établissements catalane doit cesser d'utiliser le logo "Champanillo" sur Facebook et Twitter ainsi que le domaine "champanillo.com".

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale