La Generalitat de Catalunya a annoncé qu'elle va augmenter de 140 à 271 le nombre de municipalités catalanes où le prix des loyers sera limité
Ainsi, 131 communes s'ajouteront aux 140 qui ont déjà été déclarées zone tendue en Catalogne depuis mars dernier. Au total, la mesure touchera 90% de la population de la région (une zone où vivent plus de 7 millions d'habitants), indique le communiqué de presse du service du territoire de la Generalitat. L'extension concerne les communes de plus de 2.000 habitants, réparties dans toute la Catalogne.
La Catalogne a été la première -et jusqu'à présent la seule- communauté autonome d'Espagne à appliquer ces limites aux prix des loyers qui, selon l'Agència de l'Habitatge de Catalunya, auraient baissé de 5,4% au premier trimestre de cette année, soit une moyenne de 1.399 euros, et augmenté de 10,5% par rapport au quatrième trimestre de 2022.
Cela fait précisément un mois que sont entrés en vigueur ces limitations, qui visent à freiner la hausse des prix, en particulier dans les villes de la zone métropolitaine de Barcelone et de la côte. Toutefois, la réduction de l'offre de logements locatifs traditionnels en Catalogne s'est accélérée avec l'entrée en vigueur du contrôle des prix prévu par la loi sur le logement le 16 mars dernier. Selon une étude réalisée par idealista, le stock a diminué de 13% en seulement un mois.
Toute l'information sur la liste des localités et limitations sur le site de la Generalitat