Le 13 juillet dernier, Renfe inaugurait ses services entre Barcelone et Lyon. Depuis, l'opérateur ferroviaire espagnol a réussi à consolider ses opérations et déjà transporté 300.000 passagers.
L'AVE Espagne-France a achevé son premier semestre et atteint les 300.000 passagers transportés. La connexion internationale de trains à grande vitesse de Renfe termine ces premiers six mois avec un bilan positif en termes d'opérations et de demande de passagers. Depuis cet été, Lyon, Marseille, Montpellier, Avignon, Valence, Nîmes, Aix-en-Provence, Narbonne et Perpignan ont rejoint la longue liste des destinations de l'AVE et ont commencé à avoir des liaisons ferroviaires directes avec l'Espagne grâce à l'arrivée de Renfe en France.
Le déploiement opérationnel s'est fait progressivement au cours de l'été pour garantir la stabilité du service, atteignant 28 services hebdomadaires en octobre et plus de 75% de taux d'occupation sur les deux lignes reliant Barcelone et Lyon et celle reliant Madrid, Barcelone et Marseille.
Ave Espagne-France : Le service actuel en détail
Le service AVE entre Barcelone et Lyon relie les gares de Barcelone Sants, Gérone, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Montpellier-St-Roch, Nîmes, Valence TGV et Lyon Part Dieu. Départ de Barcelone à 8h19 le matin et retour de Lyon à 14h30 l'après-midi. La durée du voyage pour l'ensemble du trajet est de cinq heures.
Le service AVE sur la ligne Madrid-Marseille relie les gares intermédiaires de Guadalajara Yebes, Zaragoza Delicias, Camp de Tarragona, Barcelona Sants, Girona, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Montpellier-St-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Aix-en-Provence TGV et Marseille-St Charles.