En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie de Coronavirus.
La communauté autonome de Castille-et-León a confirmé sa décision d'avancer le couvre-feu à 20h dans la région, bien que le ministère de la Santé espagnol ne lui en donne pas l'autorisation : le décret d'état d'alerte national permet aux communautés autonomes de fixer le couvre-feu dans la limite de 22h à 6h.
Mercredi durant le Conseil Interterritorial du Système National de Santé, le gouvernement a refusé la demande de durcissement des mesures sanitaires soutenue par 15 des 17 communautés autonomes espagnoles, qui incluait notamment la possibilité d'avancer le couvre-feu à 20h.
Le vice-président de Castille-et-León, Francisco Igea, a appelé à une "rébellion civique" et demandé aux habitants de sa région de "faire volontairement ce que le Gouvernement nous nous permet pas" en restant chez eux dès 20h.