Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

Par Perrine Laffon | Publié le 21/01/2021 à 08:00 | Mis à jour le 21/01/2021 à 13:29
Photo : Junta de Castilla y León (Youtube)
francisco igea

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie de Coronavirus.

 

La communauté autonome de Castille-et-León a confirmé sa décision d'avancer le couvre-feu à 20h dans la région, bien que le ministère de la Santé espagnol ne lui en donne pas l'autorisation : le décret d'état d'alerte national permet aux communautés autonomes de fixer le couvre-feu dans la limite de 22h à 6h. 

Mercredi durant le Conseil Interterritorial du Système National de Santé, le gouvernement a refusé la demande de durcissement des mesures sanitaires soutenue par 15 des 17 communautés autonomes espagnoles, qui incluait notamment la possibilité d'avancer le couvre-feu à 20h. 

Le vice-président de Castille-et-León, Francisco Igea, a appelé à une "rébellion civique" et demandé aux habitants de sa région de "faire volontairement ce que le Gouvernement nous nous permet pas" en restant chez eux dès 20h. 
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Barcelone

#MAVIEDEXPAT

10 choses à savoir avant de s’installer en Espagne

Entre petites différences culturelles amusantes et démarches administratives indispensables à connaître, vous devez garder en tête un certain nombre de choses si vous venez vous installer en Espagne.

Sur le même sujet