Édition internationale

Visiter Barcelone: Accès limité à la place Sant Felip Néri

Il est désormais interdit d'accéder à cette place du Gótico à certaines heures en période scolaire.

Enfants jouant place felip neri barceloneEnfants jouant place felip neri barcelone
Paola de Granet
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 15 mai 2024, mis à jour le 16 mai 2024

La mairie de Barcelone a publié au bulletin officiel un décret permettant l'usage exclusif de la place Sant Felip Neri pour les élèves de l'école située sur la place. L'accès à la célèbre place sera donc interdit aux passants aux heures de récréation du lundi au vendredi durant la période scolaire 2024/2025.

Un point d'intérêt touristique

La plaça Sant Felip Neri est un espace chargé de tranquillité et d'histoire. Il s'agit d'une petite place arrondie nichée au cœur de l'ancien quartier juif en plein cœur de ville, donnant accès à une école et à une église. Le lieu, connu pour ses marques de la Guerre Civile espagnole, est souvent sur-fréquenté par les visiteurs. Chaque année des milliers de touristes viennent découvrir cette place qui fut la cible d'un sanglant bombardement le 30 janvier 1938. L'attaque a couté la vie d'une quarantaine de personnes, principalement des enfants qui tentaient de se réfugier dans l'église, et a laissé des marques indélébiles sur la façade de l'édifice. La triste histoire du lieu contraste avec la tranquillité qui y règne, le convertissant en un espace très apprécié des amoureux d'histoire comme d'architecture. 

Mais aussi une cour de récré

La municipalité a décidé la fermeture partielle de la place afin de fournir aux élèves de l'Instituto Escola Sant Felip Neri un espace de jeu sûr et adapté pour leurs heures de récréation. Une volonté de rendre la cour de Sant Felip Neri aux élèves de l'école de Sant Felip Neri en quelque sortes. Victime de son succès, la place pouvait parfois être trop fréquentée par les touristes et les curieux. La cohabitation était parfois difficile entre visiteurs et familles d'élèves. Cependant les enseignants de l'école avaient également dénoncé d'autres problèmes de cohabitation : la place étaient régulièrement utilisée par des personnes droguées pour consommer, et plusieurs seringues usagées ont été retrouvées à proximité des enfants. La mairie a expliqué avoir pris la mesure afin "d'harmoniser les usages de l'espace public et de favoriser le développement intégral des enfants dans un espace adapté aux activités physiques et récréatives"

 

L'accès à la place Sant Felip Neri est désormais interdit de 10h à 11h30 et de 12h30 à 14h30. Les restrictions s'appliqueront durant toute l'année scolaire 2024/2025 du lundi au vendredi, y compris durant le mois de Juillet lors des colonies de vacances d'été. Selon le décret l’école pourra couper les accès par la calle Sant Felip Neri et par la calle Montjuïc del Bisbe en permettant le passage des résidents et des personnes qui travaillent dans les centres situés sur la place. Le centre éducatif pourra pour cela délimiter l’espace avec des clôtures ou d’autres éléments qui restreignent l'accès à la place.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions