Telles sont les conclusions d'une vaste enquête menée par une université en Catalogne. Non seulement les touristes provoquent l'"insatisfaction" d'un quart des habitants lorsqu'il s'agit de se déplacer, mais les touristes ne sont pas non plus satisfaits car… il y a trop de touristes!
Une enquête menée par l'Universitat Rovira i Virgili (URV) de Tarragone a révélé que les habitants de Barcelone et les touristes sont au moins d'accord sur un point: la ville est surpeuplée en raison du tourisme. Tels sont les résultats du projet VisitMob, une vaste étude réalisée sur la mobilité urbaine des personnes visitant Barcelone et ses effets sur la population locale.
Ainsi, les touristes considèrent qu'ils rencontrent trop de monde lorsqu'ils visitent Barcelone, tout comme les résidents, qui soulignent que la concentration de visiteurs affecte leurs déplacements et leur qualité de vie, "au point d'éviter ou d'arrêter de visiter des zones pour ne pas rencontrer ce problème". La présence de touristes affecte négativement la qualité de vie de 17% des personnes interrogées, un chiffre qui augmente de 6 points chez les résidents des quartiers touristiques.
Les données obtenues sont basées sur les réponses de près de 4.000 enquêtes réalisées auprès de différents groupes - touristes qui passent la nuit à Barcelone, d'autres qui y vont pour passer la journée ou des croisiéristes (dans leur cas, en plus, les croisiéristes étaient également équipés d'un dispositif de géolocalisation pour suivre tous leurs mouvements pendant les cinq heures qu'ils passent en moyenne entre le départ et le retour au port lors de leur visite de la ville)- et de 2.000 enquêtes et entretiens avec la population résidente.
Selon les résultats, 90% des touristes ont qualifié d'agréable leur visite de la ville et 80% se sont sentis en sécurité, mais plus de la moitié - 53 % - ont déclaré avoir rencontré trop de monde. Plus d'un tiers - 36,2%- déclarent que la mobilité dans les espaces publics est conditionnée par l'activité touristique, ce qui affecte également, selon les avis recueillis, le sentiment de confort vis-à-vis du service de transport public (28,5%) et la ponctualité de ces moyens de transport (25,6%).
Les réponses aux enquêtes auprès des touristes d'un jour, ainsi que le système de géolocalisation utilisé pour le tourisme de croisière, ont montré que la concentration spatio-temporelle est très élevée dans certaines parties de la ville. Le quartier de Ciutat Vella est visité par 100% des croisiéristes avec une durée moyenne de séjour de deux heures, dont 1h15 à pied. Il est suivi par l'Eixample et Gràcia. Des quartiers comme Nou Barris et Sant Andreu ne reçoivent aucune visite de croisiéristes.
Les données montrent également une nette concentration dans certaines icônes de la ville. Le flux le plus important, dans le cas des croisiéristes, se concentre à proximité de Las Ramblas (96,7 %), de la Plaça de Catalunya et du Passeig de Gràcia (73 %) et de la Sagrada Família (63,1 %). Ainsi, Las Ramblas est la zone où les touristes et les excursionnistes coïncident à près de 34%, mais seulement 23% des visiteurs d'un jour provenant de l'extérieur de Barcelone la visitent.