

On pourrait penser que c'est normal puisque Stéphane Vojetta est le député de la 5e circonscription. C'est pourtant la première fois que ce poste est donné à un "jeune" député.
C'est en effet une première. Ces postes somme toute honorifiques vont normalement à des poids lourds de la politique. Là encore, avoir été celui qui a battu Manuel Valls n'est certainememt pas étranger à cette décision. "Ce n’est pas neutre - explique Stéphane Vojetta- si on me donne la présidence de ce groupe amitié, qui est l'un des plus importants. C'est une marque de respect, une reconnaissance. D’habitude, ce sont des députés importants, qui en sont à leur quatrième ou cinquième mandat qui héritent de ce genre de position de prestige".
Construire des ponts pour solutionner des problèmes concrets
Et devenir le président du groupe amitié France-Espagne, ça veut dire quoi concrètement? Normalement pas grand chose. Mais Vojetta a déjà plein de projets. "Mon intention, c’est d'en faire quelque chose de ce poste. Avoir la présidence du groupe amitié France-Espagne va me permettre de faire encore plus de choses, pour continuer à construire des ponts avec l’Espagne, aller voir les parlementaires et les sénateurs espagnols, le gouvernement espagnol, les présidents de région et trouver des solutions aux problèmes que parfois peuvent avoir les Français de l’étranger dans leur région, comme par exemple la reconnaissance de diplômes, l’usage du français dans le système public de chaque communauté autonome".












