24% du réseau routier catalan présente un risque élevé ou très élevé d'accident grave ou mortel pour les conducteurs. Cela représente un kilomètre sur quatre, selon l'étude EuroRAP de RACC.
Le RACC vient de présenter la 22e édition de l'étude EuroRAP d'évaluation des routes de Catalogne, qui sert à analyser le taux d'accidents sur les plus de 6.000 kilomètres du réseau routier catalan. Cette étude, réalisée en collaboration avec le gouvernement catalan, analyse le volume de véhicules circulant sur les routes de Catalogne et le nombre d'accidents graves et mortels enregistrés, et permet ainsi de détecter les zones les plus dangereuses.
24% des routes catalanes présentent un risque "élevé" ou "très élevé"
6.373 km du réseau routier catalan analysés
Cette édition d'EuroRAP a analysé 6.373 km de routes du réseau routier catalan (urbain et interurbain), qui représentent 92% de la mobilité routière en Catalogne. L'étude EuroRAP du RACC souligne également que 24% des routes catalanes présentent un risque "élevé" ou "très élevé". Les routes à voie unique sont celles où se concentrent tous les tronçons à risque "élevé" et "très élevé".
L'étude RACC place à nouveau la route de l'Arrabassada -la BP-1417- entre Barcelone, de la B-20, à Sant Cugat del Vallès, jusqu'à la BV-1462, comme le tronçon le plus dangereux du réseau routier catalan. Sur un peu plus de onze kilomètres, le risque est "très élevé", selon la moyenne annuelle des accidents avec morts et blessés graves enregistrés au cours des trois dernières années, entre 2020 et 2022. La B-502 entre Vilassar de Dalt et Argentona et la BV-5001 entre Martorelles et Vilanova del Vallès présentent également un risque "très élevé".
Les 10 routes les plus dangereuses, à chaussée unique
La première, la B-502, ne figurait pas dans ce classement des routes les plus "compliquées" l'année dernière. La GI-641, entre Torroella de Montgrí et Estartit, sur cinq kilomètres, est la route la plus dangereuse de la région de Gérone, avec un risque d'accident "élevé". La route TP-7225, entre Reus et El Morell, présente également un risque "élevé" et est la route la plus dangereuse des régions de Tarragone et des Terres de l'Ebre. À Lerida, la route la plus dangereuse est la C-13, entre Lerida et Sentiu de Sió, sur près de 26 kilomètres.
Selon l'étude du RACC, les dix tronçons les plus dangereux du réseau routier catalan sont des routes conventionnelles à chaussée unique, et les trois tronçons présentant le risque le plus élevé se trouvent dans la région de Barcelone. Dans le cas de la route de l'Arrabassada, le taux moyen d'accidents grimpe en flèche en raison des accidents impliquant des motos ; plus de 90% des accidents sur cette route de Barcelone impliquent des motos, au moins une. En moyenne, 6.700 véhicules empruntent cette route chaque jour.
La route C-42, entre Aldea et Tortosa, dans les Terres de l'Ebre, est, selon les données d'accidents recueillies par le RACC, la plus sûre de la région, malgré le grand nombre de véhicules qui l'empruntent, 17.700 véhicules par jour. Entre 2020 et 2022, aucun accident grave ou mortel n'a été enregistré.
De plus en plus d'accidents impliquant des motos et des vélos
La route B-10, entre le Nus de la Trinitat et la jonction avec la B-20, est le tronçon qui enregistre le plus grand nombre d'accidents de motos et de cyclomoteurs par kilomètre. En revanche, la route où il y a le plus d'accidents impliquant des vélos est la N-340 entre la jonction avec la B-24, à Cervelló, et la jonction avec la B-23. Les motos sont impliquées dans 44% des accidents de la circulation avec morts et blessés graves, alors qu'elles ne représentent que 2,3 % de la mobilité du pays. Les accidents impliquant des bicyclettes ont également augmenté ces dernières années, de 75% au cours des dix dernières années.
Les 10 routes les plus dangereuses
1. BP-1417 Route de Barcelone à Sant Cugat del Vallès (L'Arrabassada). 11,4 km. Barcelone
2. Route B-502 de Vilassar de Mar à Argentona (virages d'Agell). 6,3 km. Barcelone
3. Route BV-5001 de Martorelles à Vilanova del Vallès. 6,5 km. Barcelone
4. BV-1201 route de Olesa de Montserrat à Castellbisbal. 8,3 km. Barcelone
5. GI-641 route de Torroella de Montgrí à Estartit. 5,5 km. Gérone
6. Route C-63 de Lloret de Mar à Vidreres. 11,3 km. Gérone
7. Route TP-7225 de Reus à Morell. 8,2 km. Tarragone
8. Route C-243a de San Sadurní de Anoia à Vilafranca del Penedès. 10,5 km. Barcelone
9. Route C-13 de Lleida à Sentiu de Sió. 26,4 km. Lleida
10. Route BP-2151 de San Sadurní de Anoia à San Pedro de Riudebitlles. 9,5 km. Barcelone