

Alain Polak, dans son atelier (Photo Alain Polak)
On le surnomme le peintre des flûtes. A 54 ans, Alain Polak est un vrai génie. Ancien musicien et professeur de flûte traversière, ce passionné et autodidacte s'est expatrié à Barcelone dans les années 90 pour enseigner la flûte traversière baroque. Après avoir transmis son savoir au conservatoire de Bruc à Barcelone, et donné quelques concerts et leçons particulières pendant plusieurs années, il s'est consacré à la fabrication de son instrument favori. A la tête de sa propre entreprise de fabrication de traverso baroque du 18° siècle, Alain Polak fournit une clientèle large présente dans le monde entier.
A l'origine du projet, une passion
C'est dans le quartier de Gracia que l'on découvre une partie de ses créations. Au numéro 18 de la rue Secretari Coloma, il partage un atelier avec six autres artistes français, chilien, catalan et québécois. Dans un coin, entre peintures, toiles et esquisses de ses collègues, les précieux d'Alain Polak viennent nuancer cet espace artistique haut en couleurs et chaleureux. Sur une étagère, où sont éparpillés outils et bois, plusieurs flûtes en cours de finalisation pointent le bout de leur bec. Magnifiques et parfaites, ces instruments à vent du 18° siècle, témoignent de la minutie, de la passion et de la patience (entre 30 et 40h pour une flûte) que leur accorde leur maître. Afin que les flûtes produisent une sonorité profonde et riche, Alain Polak a choisi du bois de grenadille et du buis : "Je laisse sécher les troncs de grenadille et de buis. Une fois sèche, je les travaille pour obtenir une forme et ensuite je les place sur un tour à bois pour pouvoir les travailler davantage et obtenir un forme cylindrique."Un travail très technique qui respecte au maximum les règles de fabrication du 18° siècle. Une telle précision qui s'étend jusque dans la teinte des flûtes : "La couleur des traverso s'obtient naturellement par la réaction chimique des produits naturels que j'utilise."
Un métier préservé
Facteur de flûte étant un métier ancien, le marché est préservé et donc peu développé. Pour se faire connaître et vendre ses pièces qui compte dix modèles différents, Alain Polak pratique la vente par Internet, le bouche à oreille et participe à plusieurs expositions consacrées à la musique classique. Le prix de ses ?uvres s'étend entre 1200 et 1500 euros et intéresse une clientèle internationale essentiellement composée d'élèves, de professeurs et parfois même de collectionneurs. Un métier de passionnés pour les passionnés.
Rebecca FOURÉ. (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) jeudi 25 octobre 2007
CONTACT : Alain Polak
Atelier : Calle Secretari Coloma,18
(Quartier de Gracia)
www.flautotraverso.com
www.ctv.es







