Tabou pour certains et véritable style de vie pour d'autres, le naturisme s'est imposé dans de nombreuses plages européennes où leurs adeptes peuvent profiter librement du soleil sur leurs corps nus. Qu'en est-il en Espagne ?
Avec plus de 20 millions de personnes pratiquant le naturisme, l'Europe dispose de plusieurs complexes conçus spécifiquement pour ce type de vacances, un tourisme particulier qui ne cesse de croître. En effet, des pays comme l'Allemagne, la France ou encore la Grèce disposent d'un nombre important de personnes adeptes de ce mode de vie et développent des infrastructures en ce sens, pour répondre à la demande mais surtout pour attirer les touristes qui pratiquent le nudisme dans leur pays. En Espagne, le développement du naturisme est plus récent. Vous trouverez cependant de très nombreuses plages de tradition naturiste dans la péninsule ibérique.
Un développement relativement récent
Alors que le naturisme connaissait son apogée dans les années 1970 en Europe, cette pratique étaient encore très mal acceptée dans l'Espagne franquiste. Après la création de la Constitution espagnole de 1978, ce mode de vie ou de vacances avait encore du mal à faire l'unanimité dans l'Espagne conservatrice fraichement sortie de la dictature.
Les naturistes espagnols devront attendre dix ans de plus pour pouvoir pratiquer le nudisme sur les plages de leur pays, lorsque le Congrès des députés abolît à l'unanimité en 1989 le délit de scandale public pour cette pratique. Depuis, le nudisme est donc toléré sur toutes les plages espagnoles. La prise en charge du naturisme est encore peu développée, il n'y a pas de véritable régulation ou de législation encadrant la pratique comme cela peut être le cas dans d'autres pays : il est donc possible de faire du naturisme sur presque n'importe quelle plage d'Espagne. Dans les faits, certaines municipalités peuvent publier des arrêtés municipaux interdisant le naturisme sur certaines plages.
L'Espagne compte aujourd'hui le plus de plages naturistes au monde
Aujourd'hui, on estime à 400.000 le nombre de personnes en Espagne intégrant le naturisme dans leur vie, au quotidien ou de manière ponctuelle. Malgré ce "retard" lié à l'histoire, l'Espagne s'est bien rattrapée ! Car à ce jour, l'Espagne est le pays qui compterait le plus de plages naturistes au monde : 422 plages réservées aux naturistes, sans compter les nombreux espaces où le nudisme est toléré sur les autres plages.
les 8 meilleures plages nudistes d'Espagne
Selon le portail officiel du tourisme en Espagne, voici les huit meilleures plages nudistes du pays :
- Playa de Torimbia, Asturies (Llanes) : plage de sable blanc en pied de falaise
- Playa de Covachos, Cantabrie : plage de sable entourée de falaises
- Playa de Combouzas, Galice (La Corogne) : plage de sable blanc
- Playa de Cantarriján, Andalousie (Grenade) : plage de petits galets en pied de falaises
- Playa de Maspalomas, îles Canaries (Gran Canaria) plage de sable fin doré
- Cala Macarelleta, îles Baléares (Minorque) : crique de sable entourée de falaises
- Playa de El Torn, Catalogne (Tarragone) : plage de sable fin doré
- Playa de la Musclera, Catalogne (Barcelone) : plage de sable doré
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne)