TEST: 2239

Mesures sanitaires en Catalogne: ce qui change à partir du 8 février

Par Perrine Laffon | Publié le 07/02/2021 à 19:46 | Mis à jour le 07/02/2021 à 19:48
Photo : Pere Jurado
covid catalogne

La Generalitat de Cataluña a décidé de relâcher un peu les restrictions sanitaires mises en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, après consultation de l'agence de sécurité sanitaire catalane.

 

La Catalogne assouplit légèrement les mesures sanitaires liées à la mobilité et aux ouvertures autorisées, laissant ainsi une petite marge de manœuvre pour divers entrepreneurs. Mais la sortie de crise n'est pas encore amorcée. Le secrétaire général du département catalan de la Santé a rappelé que malgré une certaine stabilisation des données épidémiologiques, la courbe de l'épidémie ne baisse que lentement : "la pression hospitalière actuelle ne permet pas un grand relâchement des mesures existantes". 


Ce qui change

Les mesures en vigueur dès aujourd'hui concernent : 

• La mobilité : le confinement municipal se transforme en confinement "comarcal". Vous pouvez vous déplacer dans la limite de votre communauté de communes.
• Restauration: Les restaurants et cafés pourront ouvrir deux heures supplémentaires par jour : de 7h30 à 10h30, et de 13h à 16h30.
• Sport : les salles de sport et espaces similaires peuvent rouvrir dans la limite de 30% de l'affluence maximale. Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers.
• Culture : les librairies peuvent rouvrir les week-ends. 


Ce qui ne change pas 

Si la mobilité est permise dans la comarque, les rencontres sociales dans la sphère privée restent strictement limitées à 6 personnes issues de deux foyers différents maximum.  Les centres commerciaux et les commerces de plus de 400 mètres carrés restent fermés pour le moment. Les petits commerces d'activité non essentielle peuvent continuer de recevoir leurs clients dans la limite de 30% d'affluence, uniquement en semaine. 
Les complexes sportifs à l'air libre, les musées, théâtres et bibliothèques sont ouverts et continuent toujours leurs activités à 30% de limite d'affluence. 

Ces mesures sont valables jusqu'au 21 février 2021, et pourraient être soumises à modifications selon l'évolution de l'épidémie. 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

hugo lin lun 08/02/2021 - 11:26

Bonjour, Je suppose que les nouvelles dispositions ne dispensent pas de l’ attestation . Celle-ci indiquait l’adresse du domicile et le lieu de destination ainsi que la date et l’objet du déplacement horas commune. Ou les contrôles porteront 8ls sur la présence de justificatifs approuvant l’adresse du domicile puisqu’on ne peut toujours pas sortir de la comarca. C.est évidemment un peu ubuesque ( mais comment faire autrement ?) qu’on puisse aller au Perthus quand on habite Bascara et qu’on ne puisse aller à sant Juilá de Ramis

Répondre
À lire sur votre édition locale