La Generalitat de Cataluña a décidé de relâcher un peu les restrictions sanitaires mises en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, après consultation de l'agence de sécurité sanitaire catalane.
La Catalogne assouplit légèrement les mesures sanitaires liées à la mobilité et aux ouvertures autorisées, laissant ainsi une petite marge de manœuvre pour divers entrepreneurs. Mais la sortie de crise n'est pas encore amorcée. Le secrétaire général du département catalan de la Santé a rappelé que malgré une certaine stabilisation des données épidémiologiques, la courbe de l'épidémie ne baisse que lentement : "la pression hospitalière actuelle ne permet pas un grand relâchement des mesures existantes".
Ce qui change
Les mesures en vigueur dès aujourd'hui concernent :
• La mobilité : le confinement municipal se transforme en confinement "comarcal". Vous pouvez vous déplacer dans la limite de votre communauté de communes.
• Restauration: Les restaurants et cafés pourront ouvrir deux heures supplémentaires par jour : de 7h30 à 10h30, et de 13h à 16h30.
• Sport : les salles de sport et espaces similaires peuvent rouvrir dans la limite de 30% de l'affluence maximale. Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers.
• Culture : les librairies peuvent rouvrir les week-ends.
Ce qui ne change pas
Si la mobilité est permise dans la comarque, les rencontres sociales dans la sphère privée restent strictement limitées à 6 personnes issues de deux foyers différents maximum. Les centres commerciaux et les commerces de plus de 400 mètres carrés restent fermés pour le moment. Les petits commerces d'activité non essentielle peuvent continuer de recevoir leurs clients dans la limite de 30% d'affluence, uniquement en semaine.
Les complexes sportifs à l'air libre, les musées, théâtres et bibliothèques sont ouverts et continuent toujours leurs activités à 30% de limite d'affluence.
Ces mesures sont valables jusqu'au 21 février 2021, et pourraient être soumises à modifications selon l'évolution de l'épidémie.