Ils étaient plus de 600 à manifester dans les rues de Barcelone pour protester contre le tourisme de masse, ce 15 juin. Les Barcelonais se sentent de moins en moins chez eux et réclament des changements concrets.


À 12 heures ce dimanche, le cortège est parti des Jardinets de Gràcia et a déambulé près de deux heures dans le quartier. Si, dans l’ensemble, la manifestation s’est déroulée dans le calme, quelques débordements sont à signaler. Des fumigènes et des pétards ont été lancés sur la façade d’un hôtel. Armés de pistolets à eau, les manifestants ont arrosé symboliquement les touristes à proximité du cortège. Les habitants, munis de pancartes et de slogans, ont insisté sur trois points pour endiguer le sur-tourisme.
Les Airbnb, les croisières et l’aéroport de Barcelone pris pour cible
"Il faut réglementer les Airbnb, réduire le nombre de bateaux de croisière et surtout ne pas agrandir l’aéroport de Barcelone, voilà ce que l’on veut", proteste une syndicaliste de la CGT. "Nous, Barcelonais, nous n’avons plus de vie de quartier, il n’y a que des touristes", poursuit-elle en train de coller des stickers No Tourism sur la façade d’un hôtel.
En effet, les Airbnb causent de vrais problèmes à Barcelone. Flambée des prix de l’immobilier et difficultés pour se loger, les locations saisonnières dérèglent le marché de l’immobilier. Le maire de la ville prévoit de libérer 10 000 logements d’ici 2029 mais pour les habitants, ce n’est pas suffisant. Autre point, l’agrandissement de l’aéroport de Barcelone, confirmé il y a quelques jours, n’a fait qu’augmenter la colère. Tous sont unanimes : Barcelone ne peut pas accueillir plus de touristes.

"Je ne me sens plus chez moi, je ne reconnais plus ma ville"
Rosa, catalane et barcelonaise depuis cinq générations, raconte avec émotion son quotidien. "Nous ne pouvons plus vivre chez nous, tout ce que nous connaissions disparaît". Habitant ici depuis sa naissance, elle constate l’évolution du tourisme : "Il y a toujours eu du tourisme ici, mais maintenant il prend une telle ampleur que nous sommes quasiment expulsés de nos quartiers".
Aux abords de la Sagrada Família, la manifestation prend fin dans le calme.
Le mouvement Tourist Go Home prend de l’ampleur en Espagne
Le tourisme, pourtant essentiel dans la vie économique de nombreuses villes, n’est pas tout le temps positif. Nuisances, hausse des loyers, écosystèmes menacés : Barcelone est la ville symbole de ce sur-tourisme. Cependant, de plus en plus de villes emboîtent le pas à la capitale catalane. Des protestations ont eu lieu à Ibiza, Saint-Sébastien, Palma de Majorque, Grenade, Lisbonne et en Italie.
Sur le même sujet
