Samedi 26 mai 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les touristes français fuient-ils la Catalogne ?

Par Vincent GARNIER | Publié le 15/01/2018 à 21:14 | Mis à jour le 15/01/2018 à 21:19
coq-cat

C'est l'heure du bilan touristique pour l'année 2017 en Espagne. Et tandis que le pays, à traver le chef du Gouvernement, se félicite des résultats historiques du secteur, avec 82 millions de touristes étrangers accueillis sur toute l'année, les résultats sont en demi teinte pour la Catalogne. La région, marquée par les attentats terroristes de l'été dernier et par les remous créés par le processus indépendantiste à partir d'octobre, enregistre une baisse de fréquentation par rapport à 2016, sur la fin de l'année 2017, à contre courant de la tendance nationale. Le quotidien catalan El Periodico s'est penché sur la question hier, soulignant que sur les mois de septembre, octobre et de novembre, selon les derniers chiffres disponibles fournis par l'Institut National de Statistiques (INE), les Français représentent la nationalité où la plus forte baisse de fréquentation se fait sentir : ils sont sur la période 131.200 de moins à être venus en Catalogne, contre 22.8000 de moins pour les Britanniques ou 19.300 pour les Portugais, relève le journal. 

La Catalogne est devenue antipathique' dit-on en France

"'La Catalogne est devenue antipathique' dit-on en France" titre dans un autre article daté de dimanche le même quotidien. Et de souligner qu'en France plus que nulle par ailleurs, le processus indépendantiste à été associé à une image négative de la région, ce qui expliquerait la baisse de fréquentation touristique subie en fin d'année 2017, interprète El Periodico, qui souligne que la "crise politique catalane a fait pendant plusieurs semaines la Une de la presse et des débats télévisés" et que "e gouvernement français a donné "des consignes à ses concitoyens", soulignant les risques "de manifestations et d'affrontements". Plus que jamais, le rebond du secteur dépendra de la capacité de la région à séduire de nouveau les visteurs en provenance de l'Hexagone, rapporte El Periodico.
 

Nous vous recommandons

3 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

paf-le-chien mer 17/01/2018 - 17:19

Ha ! la bonne blague, genre c'est des manifestations qui vont effrayer des francais ! c'est un peu notre sport national je vous rappelle !

Répondre
Commentaire avatar

Pat mar 16/01/2018 - 16:22

Pourquoi faut il que les journalistes racontent n'importe quoi? Je Vis la moitie de mon temps en Catalogne et l'autre en France et quand je suis en france, je n'aspire qu'à être en Catalogne ou je me sens tellement bien. La france ferait bien de prendre des fois exemple sur ces voisins et ses journalistes devraient tourner leur langue dans leur bouche avant de parler.

Répondre
Commentaire avatar

Nadine mer 17/01/2018 - 12:58

Encore de l'intox d'info pour manipuler les Français ...avez vous déjà été bien accueillie dans un restaurant francais après 14 heures en pleine saison estivale? En Espagne et catalogue...c'est toujours et en non stop, ils vous parlent dans votre langue et le rapport qualité prix et autrement qu'en France sur la côte méditerranéenne. Manipulations d'influences politiques et faire de l'ancrage avant l'été prochain.... ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte!!!

Répondre

Actualités

Valence Appercu
POLITIQUE

Caso Gürtel – Verdict sans précédent pour les accusés et le PP

C’est la fin d’une affaire qui a terni l’image de la Comunitat Valenciana ces dernières années. La « Trama Gürtel » a connu ce jeudi matin son épilogue en distribuant plus de 350 années de prisons.

Que faire à Barcelone ?

CINÉ

Cycle de cinéma "Revolución, je t'aime": l’année 68 au grand écran 

Ce mardi, à 20h, le cycle de cinéma "Revolución, je t’aime" inaugure ses projections : 12 sessions qui présenteront à Barcelone 43 films qui abordent le thème de l’année 1968 et ses révoltes sociales.

Sur le même sujet