Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Coronavirus contraint la Catalogne au ralenti

coronavirus catalognecoronavirus catalogne
Rudi Nitsche
Écrit par Francis Mateo
Publié le 12 mars 2020

La Generalitat annonce la fermeture de tous les établissements scolaires pour deux semaines au moins, et appelle à limiter les concentrations de personnes. 

 

La contagion des mesures d'interdictions pour lutter contre la propagation du Covid-19 touche désormais aussi la Catalogne, où le président de la Generalitat Quim Torra annonce la fermeture de tous les établissements scolaires à compter de ce 13 mars 2020. Une mesure qui s'appliquera durant 14 jours "au moins", a expliqué le Conseiller à l'Intérieur Miquel Buch. Cette décision correspond à l'application des phases 3 et 4 du plan de protection civile. 

La fermeture des établissements scolaires s'ajoute aux limitations imposées depuis plusieurs jours déjà afin d’éviter les concentrations dans le cadre de manifestations culturelles ou sportives, et qui avaient déjà abouti à l'annulation de plusieurs festivals. De fait, plus aucun grand rendez-vous populaire n'était programmé pour le week-end prochain à Barcelone. 

La fermeture des établissements scolaires s'accompagne d'une réduction des services de transport public, forcément moins fréquentés par les élèves au cours des deux prochaines semaines ; le président de la Generalitat a également appelé à la "responsabilité individuelle" pour éviter l'affluence dans les lieux privés ou publics (notamment dans le métro) et demandé le recours au télétravail en Catalogne, autant que possible. 


Confinement des maisons de retraite

Quim Torra a reconnu clairement les objectifs de ces décisions : "Ralentir le rythme du pays". En ce sens, la président catalan admet le ralentissement économique qui découlera évidemment de cette situation exceptionnelle. 

Par ailleurs, la Generalitat a interdit toute nouvelle admission ainsi que toute visite (sauf urgence) dans les maisons de retraite de Catalogne, afin de limiter l'exposition au risque des personnes âgées, premières victimes du virus. Les centres d'accueil de personnes handicapées physiques ou mentales sont soumises aux mêmes interdictions, au moins pour les deux prochaines semaines. 

260 cas de Covid-19 ont été recensés en Catalogne (au 12 mars) sur les 2.968 cas identifiées ce même jour en Espagne. 


En Catalogne comme ailleurs, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de confinement de tous ceux qui sont susceptibles d’avoir été contaminées, comme c'est le cas pour la maire de Barcelone, Ada Colau, qui s'est mise préventivement en "quatorzaine" après un contact avec des personnes infectées par le Coronavirus. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions