Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les investissements de la Barcelone de Collboni

Le maire de Barcelone Jaume Collboni a présenté la semaine dernière les principaux axes de transformation prévus pour la ville d'ici à 2035.

Conference de Collboni sur Barcelone 2025, la transformation du siècle:mairie barcelona_0Conference de Collboni sur Barcelone 2025, la transformation du siècle:mairie barcelona_0
Mairie de Barcelone
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 6 mars 2024

C'est à l'occasion de la conférence annuelle "le maire répond" et devant une assemblée composée de journalistes, politiques et partenaires, que le maire de Barcelone a présenté ses projets d'investissements ainsi que les orientations économiques qui vont être données à la ville dans les prochaines années. Jaume Collboni a annoncé prévoir "la transformation du siècle" à Barcelone lors de son mandat.

Un changement historique et 10 milliard d'euros d'investissement

La ville de Barcelone a régulièrement brillé à l'échelle internationale, lors de grands aménagements réalisés à l'occasion d'événements internationaux de taille, sportifs ou culturels, et qui ont profondément restructuré la ville. Quelques mois après le début de son mandat, le nouveau maire annonce une grande transformation de Barcelone qui lui permettra d'entamer une nouvelle étape : Collboni annonce même une transformation "comparable à celle vécue par la ville à l’époque des Expositions Universelles de 1888 et 1929", ou à l’occasion de celle des Jeux Olympiques de 1992. Un nouveau tournant que le maire compte amorcer grâce à un investissement annoncé de 10,6 milliards jusqu’en 2035, qui sera utilisé pour développer la mobilité et réaliser d'importantes réformes d'urbanisme. À titre de comparaison, les investissements publics et privés pour Barcelone 92 s’élevaient à 13,5 milliards d’euros.

 

le maire de barcelone Collboni
Collboni annonce une transformation "comparable à celle vécue par la ville à l’époque des Expositions Universelles de 1888 et 1929"

 

Les projets et axes de développement

La grande transformation de Barcelone par Collboni et son équipe se base sur cinq grands domaines d'intervention :

> Infrastructures et mobilité durable, avec l’extension du métro et la transformation de la Sagrera

> Développement de zones de croissance de l’économie locale, avec l’agrandissement de la Fira de Barcelone, le 22@ Nord et la transformation de la zone de Besòs et de la Marina del Prat Vermell

> Talent et science, avec le développement de la Citadelle de la Connaissance

> Santé, avec le nouvel hôpital Clinic et les extensions dans d’autres hôpitaux

> Sport, avec la Coupe America et l’ouverture de la ville à la mer

> Culture, avec la nouvelle bibliothèque provinciale

 

Le maire n'a pas encore présenté de nouveaux projets liés à ce développement, mais a abordé plusieurs projets de réforme déjà lancés, comme par exemple : les améliorations en cours pour le métro et le réseau de Ferrocarriles, la future station de Sants ou encore l'aménagement du Port.

 

Les premiers pas de cette nouvelle transformation de Barcelone s'observeront grâce au Plan d'Investissement Municipal (PIM) qui prévoit les engagements pour les trois prochaines années ; le PIM 2027 avance près de 3 milliards d'euros qui serviront en priorité à :

  • récupérer les axes des zones de l'Eixample  (concernés par les "superillas" de la mairie précédente) ;
  • réformer la Meridiana jusqu'à Fabra i Puig ;
  • construire quatre nouvelles bibliothèques, six centres sportifs, quatre marchés rénovés;
  • prolonger la promenade du front de mer

 

À l'occasion de cette présentation, le maire a également rappelé les projets qui ont déjà démarré durant ses 250 premiers jours de la nouvelle mairie, comme la couverture de la Ronda de Dalt, l'accélération de la réforme de La Rambla ou encore la création de onze nouveaux centre d'attention de santé publique.

perrine laffon
Publié le 6 mars 2024, mis à jour le 6 mars 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions