Édition internationale

Interdiction de promener son chien sans laisse à Barcelone

Attention, à partir du 18 décembre, la mairie obligera les habitants à promener leurs chiens en laisse en dehors de zones définies. Il y aura des sanctions pour les contrevenants.

Un couple promène son chien en laisse à BarceloneUn couple promène son chien en laisse à Barcelone
OC
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

On recense dans les foyers barcelonais plus de chiens (172.971) que d'enfants de moins de 12 ans (165.482) selon les données de la mairie pour l'année 2022. La municipalité a décidé d'encadrer les déplacements de nos amis à quatre pattes sur la voie publique en définissant des espaces en dehors desquels les chiens devront obligatoirement être tenus en laisse.

Au moins 1 zone sans laisse dans chaque quartier

Barcelone a défini 109 aires dans lesquelles les chiens peuvent se balader sans être attachés, représentant une superficie totale de 921.953 m2. Il ne s'agit pas de zones urbaines réservées aux chiens, appelées "pipi-can", mais de lieux publics ouverts à tous: des rues, places, parcs ou autres espaces de la voie publique où il sera permis de promener les chiens sans laisse. Des tranches horaires seront cependant imposées (variables selon les zones) pour ces promenades. Chaque quartier de la ville compte au moins une de ces zones d'usage partagé. L'objectif annoncé par la mairie barcelonaise est que 95% des habitants trouvent un espace où promener leur chien librement à 10 minutes à pied de leur domicile.

Retrouvez la liste complète des jardins, parcs et avenues où les chiens peuvent se promener sans laisse ici

De 100 à 300 euros d'amende

En dehors de ces espaces libres et des horaires définis, les chiens devront obligatoirement être tenus en laisse à Barcelone. C'est à partir du 18 décembre que la mairie commencera à sanctionner les propriétaires de chiens non tenus attachés. Selon le règlement municipal sur la protection, la détention et la vente des animaux, la contravention s'élève à 300 euros si le chien en liberté représente un danger pour d’autres personnes. Si l'animal est en liberté mais qu'il n'y a pas de danger, le propriétaire devra s'acquitter d'une amende de 100 euros. En revanche dans le cas de chiens dits "potentiellement dangereux" qui doivent toujours être tenus en laisse, elle peut s'élever jusqu'à 2.400 euros.

Si un chien non tenu en laisse pénètre dans un espace de jeux réservé aux enfants, la sanction sera alors de 600 euros. Entre les zones réservées aux chiens et ces nouveaux espaces partagés, Barcelone propose 225 aires où il est possible de promener son chien sans laisse.

 

carte Barcelone des aires pour chiens

 

Lors de la présentation du projet, la conseillère municipale Laia Bonnet a souligné l'importance du "respect des horaires et des espaces" pour construire une bonne cohabitation entre les habitants.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.