Barcelone, la ville amie des chiens

Par Perrine Laffon | Publié le 04/10/2022 à 16:30 | Mis à jour le 06/10/2022 à 12:38
plein de chiens sur une plage

Si vous recherchez une ville dans laquelle vivre agréablement avec votre compagnon canin, sachez que Barcelone est définitivement une ville "dog friendly".

 

 

Les chiens sont devenus très présents dans la vie de nombreux Barcelonais. Plus qu'un simple animal de compagnie, le chien est pour beaucoup un véritable membre de la famille, et parfois même le seul compagnon de certaines personnes soumises à la solitude. Entre 2002 et 2022, le nombre de chiens recensés à Barcelone s'est multiplié par huit. Si bien qu'aujourd'hui, il y aurait autant de chiens que d'enfants de moins de douze ans dans les foyers barcelonais, soit environ 170.000 animaux selon les données des vétérinaires. Cette particularité démographique transforme inévitablement la manière dont la présence des chiens est acceptée en société.

Entre 2002 et 2022, le nombre de chiens recensés à Barcelone s'est multiplié par huit

Pipican géant et plage pour chiens

La mairie vient d'inaugurer la plus grande aire de jeux pour chiens de la ville. Situé dans le parc de la Estació del Nord, le nouvel espace pour chiens couvre une surface de 1.400 mètres carrés, sur laquelle les compagnons à quatre pattes peuvent courir en liberté sans être tenus en laisse. Grâce à cette aire fermée dans laquelle les animaux peuvent se déplacer sans laisse, les conflits entre voisinage et propriétaires de chiens devraient diminuer. Une seule règle à respecter pour les usagers avec chien : en dehors du parc prévu à cet effet, ils doivent tenir leurs animaux en laisse, sous peine de recevoir une amende de 300 euros selon le règlement municipal, et ne pas accéder aux reste des parcs de la ville dans lesquels les chiens sont interdits.

Sur la plage du Llevant, la mairie met à leur disposition une véritable "plage pour chien"

Ce nouveau parc pour chien, d'une taille exceptionnellement grande, vient s'ajouter à la liste d'aires réservées pour les chiens présentes dans les différents quartiers de la ville, communément appelées les "pipicans". Barcelone compte une centaine de parcs pour chiens d'une surface de 300 ou 400 mètres carrés. 

 

En été, la ville offre également l'opportunité aux canidés de profiter de la plage avec leurs maitres, même en pleine saison estivale. Sur la plage du Llevant, la mairie met à leur disposition une véritable "plage pour chien", un espace physiquement séparé et fermé reconnaissable aux panneaux "aera gossos".

La "niche" du dog friendly

Généralement, posséder un chien est un frein pour pouvoir voyager librement et se rendre dans certains espaces ou restaurants. Mais des professionnels ont décidé de faire des animaux leur avantage commercial: à Barcelone, plusieurs restaurants, magasins et autres entreprises non seulement acceptent la présence de chiens, mais en font aussi leur argument de vente. Vous trouverez en librairie ou sur internet de nombreux guides rédigés ces dernières années qui listent les établissements dans lesquels vous pourrez savourer un bon repas ou un cocktail tout en gardant votre compagnon à poil à vos pieds. Certains vous proposent même des produits spécialement cuisinés pour les chiens. C'est le cas par exemple du restaurant Unlugar à Castelldefels, qui dispose d'une carte spéciale pour chiens.

 

D'autres professionnels ont même fait des produits pour chiens leur cœur de métier. À côté des magasins traditionnels de produits pour animaux qui commercialisent croquettes et jouets, plusieurs boutiques spécialisées existent à Barcelone. On citera notamment le magasin Caninetto (calle de Viladomat, 57) qui propose des vêtements taillés pour les chiens (des vestes, des imperméables, des sweats, et même des tenues de cérémonie); ou encore la boutique Cancan Barcelona dans laquelle vous trouverez tous les accessoires de transport et de beauté à la mode; ainsi que le magasin El Galgo Azul, spécialisé dans les articles pour les lévriers.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale