Dimanche 23 février 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gloria: point des dégâts après le passage de la tempête en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 22/01/2020 à 17:45 | Mis à jour le 23/01/2020 à 09:46
Photo : Copie d'écran Youtube 
tempête gloria

Le littoral espagnol se relève du passage de la tempête Gloria, qui a provoqué inondations et dégâts en tous genres. Après trois jours de climat exceptionnel, le bilan humain prévisionnel est d'au moins huit morts et de quatre disparus. 

 

La tempête Gloria qui vient de traverser l'Espagne s'est abattue avec force en Catalogne, aux Baléares, et dans la région valencienne. Un épisode pluvieux et venteux unique a balayé tout le littoral méditerranéen avec des vagues d'une dizaine de mètres de hauteur, et la neige est lourdement tombée à l'intérieur des terres. Huit personnes ont trouvé la mort en conséquence directe de la tempête où des effondrements qu'elle a causé. En Catalogne, Gloria laisse aussi derrière elle de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels. Près d'une trentaine de routes restent encore inaccessibles dans toute la région, à cause des inondations ou des obstacles qui n'ont pas encore pu être déplacés. 

 


Le littoral catalan frappé par Gloria

Avec des rafales de vents de près de 145 kilomètres par heure et jusqu'à 200 litres d'eau accumulée dans certaines communes, Gloria a laissé quelques milliers de foyers sans électricité à Valence et à Barcelone. Les dégâts sont nombreux dans tous les commerces et les locaux situés en bord de mer. À Barcelone, Gloria a provoqué une vision presque apocalyptique le long du passage maritime, avec d'impressionnantes vagues qui recouvraient la plage de la Barceloneta. La force du vent a fait tomber la sculpture "David et Goliath" de la Vila Olimpica, une œuvre de 18 mètres de hauteur, sans faire de blessés. À Terrassa et à Sant Boi, ce sont les enseignes géantes de deux fast-foods qui se sont écroulées. Les ports de Barcelone et de Gérone ont été fermés durant la tempête. Joan Pere Gómez, directeur des Ports de la Generalitat, a déclaré à TV3 que les pertes liées au passage de Gloria seraient de l'ordre de six à huit millions d'euros selon ses estimations. 

 


Neige et frontière coupée

Des conditions exceptionnelles ont été observées autour de Gérone, la zone frontalière à la France. La province de Gérone a connu les plus grands caprices de Gloria durant la journée de mardi, où la neige y est lourdement tombée. Les écoles sont restées fermées pour 170.000 élèves et plus de 200.000 personnes ont été privées d'électricité. L'autoroute AP-7 qui relie la France et l'Espagne a été fermée toute la matinée pour alerte de neige. La circulation a pu être rétablie en cours de journée. Le long du littoral de Gérone, la commune de Tossa de mar a été le théâtre d'une réaction climatique bien étrange : les rues de la station balnéaire de la Costa Brava se sont littéralement remplies de mousse après le passage de la tempête. Cette mousse marine intense, qui pourrait presque laisser penser à du produit moussant répandu, est pourtant une réaction naturelle créée par l'agitation de la mer et la concentration de composants organiques dissous. 

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet