Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GASTRONOMIE - L’Institut français vous souhaite bon appétit !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Du Cinéma Gourmand à la « Soup’ Mix’ » , en passant par des conférences autour de la morue, tous les ingrédients sont incorporés dans le programme de l’Institut. Tout ça pour vous offrir de savoureux moments autour de la gastronomie française, à partir du lundi 25 avril

Christopher Miles, directeur de l’Institut Français de Barcelone. (Photo : LPJ)

L’Année de la Gastronomie commence à l’Institut Français de Barcelone, lundi 25 avril, avec le cycle Cinéma Gourmand. Sélectionnés dans une perspective chronologique, les films sont présentés les uns après les autres, comme des étapes dans l’histoire de la gastronomie française. De La Kermesse héroïque, où l’on découvre l’invention de la fourchette, à la grande cuisine d’aujourd’hui avec la projection de La Cuisine Américaine, où Eddy Mitchell joue le rôle d’un chef génial, le public en aura l’eau à la bouche.
De plus, l’Institut s’est associé avec plusieurs restaurants français de Barcelone qui proposent, les lundis et mardis, des menus inspirés de chaque film. A la fin de chaque séance, une recette tirée de la projection sera également distribuée, comme par exemple celle du Cake d’amour selon Peau d’Ane.
Une Fête de la musique, gourmande
A partir du 4 mai, un premier cycle de conférences gourmandes sera consacré à la morue : plat trait d’union entre la France et l’Espagne. « Parce que l’on cherchait un point de correspondance entre les gastronomies de nos deux pays. En France, il existe toute une tradition de plats élaborés autour de la morue. Et en Catalogne le bacalao est devenu l’une des clefs de voûte de la gastronomie catalane », explique Christopher Miles, directeur de l’Institut Français de Barcelone.
Pour parler de ce poisson symbolique, cinq personnes sont invitées : l’historien Anthony Rowley, le journaliste Jacques Ballarin, le chef (considéré comme le plus créatif de Bordeaux) Jean Marie Amat, l’écrivaine Odile Godard et la restauratrice Reine Samut.
Lors de la conférence, le 25 mai, intitulée « Les chimistes nous feront-ils manger des pilules nutritives ? » l’Institut accueillera, le chimiste français, Hervé This et le chef Pierre Gagnaire.
Et la première partie du cycle -qui se prolongera fin 2005 et début 2006- se terminera en célébrant la Fête de la musique sous le signe de la soupe. Une proposition originale avec au programme de la musique techno et de la musique live, avec un Soup’Jockey qui proposera au public de savourer une soupe rafraîchissante pour ainsi marquer la fin du printemps et le début de l’été.
Gaëlle STEVANT. (LPJ) 20 avril 2005

Ce cycle est organisé dans le cadre de Barcelone, l’Alimentation, Cuisine et Gastronomie, 2005-2006. Tous les films seront projetés en v.o.s.e. Entrée séance : 2€ - Abonnement 10 séances : 15€
Entrée libre pour les étudiants et les usagers de la médiathèque.

Restaurants participant à l’opération :
Au Petit Paris
Le Relais de Venise
Jean Luc Figueras
Chez Guy
Bar Premier
Justinianus
Le Ménage à Trois
La Brasserie de l’IFB
Reno Paradis
Roig Robí
Maison du Languedoc Roussillon

Institut Français de Barcelone
c/Moià, 8
Barcelona
Tel : 93 567 77 77
www.institutfrances.org
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 20 avril 2005, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions