Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Facebook choisit Barcelone pour un centre de contrôle des fake news

facebook barcelonefacebook barcelone
Creative Commons Axelv
Écrit par Camille Guil
Publié le 7 mai 2018, mis à jour le 7 mai 2018

C'est dans l'emblématique Torre Glòries (Torre Agbar) que Facebook a choisi d'installer ce nouveau centre. Il accueillera une équipe de 500 personnes sur huit étages. Les employés lutteront et effaceront les contenus préjudiciables du réseau social, comme les fake news. La Torre Glòries a été conçue par l'architecte Jean Nouvel et est plus anciennement connue comme la Torre Agbar.

 

Si tout laisse à penser que c'est bel et bien le géant des réseaux sociaux qui installera prochainement une équipe dans la capitale catalane, il y a seulement 10 jours, il était seulement connu qu'une société nommée Competence Call Center avait loué 9.000 mètres carrés sur 8 étages de cet édifice emblématique. Elle avait déjà ouvert un autre centre de contrôle de contenus à Essen en Allemagne pour Facebook, un centre qui paraît similaire à celui de Barcelone. Pour l'instant la firme américaine n'a pas fait de commentaires.

 

Après le scandale de Cambridge Analytics qui a utilisé illégalement les données de 87 millions d'utilisateurs, le fondateur du réseau social américain avait été convoqué le mois dernier devant les membres de la Chambre des représentants. Il avait alors déclaré "Nous avons maintenant environ 15.000 personnes travaillant sur la sécurité et la révision du contenu, et nous en aurons 20.000 d'ici la fin de l'année. (...) Je veux de préciser ce que notre priorité est plus important de protéger notre communauté pour maximiser nos profits". Une déclaration qui cadre avec ce nouveau centre de contrôle.

Flash infos