Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DISTINCTION - Jean Nouvel reçoit le Prix Pyrénées

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 2 décembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

La Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone a remis mardi le sixième Prix Pyrénées àJean Nouvel, pour sa contribution au dynamisme des relations entre la France et l'Espagne. Cette année, le célèbre architecte français a réalisédeux bâtiments emblématiques en Espagne : la Torre Agbar àBarcelone et l'agrandissement du musée National Centro de Arte Reina Sofia àMadrid

Madame la Ministre Maria Antonia Trujillo, Jean Nouvel et Philippe Saman (Photo : LPJ)

Mardi dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone a remis son traditionnel Prix Pyrénées, qui doit récompenser une entreprise, une entitéou une personne, pour son dynamisme et sa contribution au développement des relations entre la France et l'Espagne.
Pour cette sixième édition, l'heureux lauréat n'était autre que le célèbre architecte français Jean Nouvel, qui s'est distinguécette année en Espagne, en réalisant deux projets emblématiques : la Torre Agbar de Barcelone et les travaux d'agrandissement du Musée National Centro de Arte Reina Sofia àMadrid.
Aussi bien pour la Torre que pour le musée, le jury du Prix Pyrénées a estiméque Jean Nouvel avait singulièrement bien su intégrer les bases culturelles et urbanistiques de Barcelone et Madrid. L'architecte a d'ailleurs expliquéqu'il avait conçu la Tour Agbar comme ”une interprétation française de la culture catalane”.
2005 : Année Jean Nouvel
La soirée au cours de laquelle a étéremis le prix constitue l'un des événements les plus prestigieux de l'année de la CCFBCN. Elle s'est déroulée au restaurant de l'Hôtel Gran Marina, en présence de quelque 200 invités. Après avoir étéintroduit par Gérard Lheure, le président de la Chambre, et Philippe Saman, son directeur et aussi secrétaire du Jury du Prix Pyrénées, le prix a étédécernéàau grand architecte, sous des applaudissements nourris, par la ministre du Logement, Maria Antonia Trujillo.
Jean Nouvel a reçu son prix en remerciant le jury pour avoir estimé “qu'une discipline comme l'architecture puisse être reconnue comme un acte d'amitié”. La ministre, qui a clôturél'événement par un discours, a également remerciéJean Nouvel pour ses travaux réalisés cette année en Espagne, affirmant "qu'aujourd'hui l'avenir se construit aussi en construisant des villes. Elles doivent être un lieu clépour soutenir le développement durable".
Jerome LE FRANC. (LPJ) 1er Décembre 2005

Voir aussi
Pour plus d'infos sur Jean Nouvel
www.jeannouvel.com
Chambre de Commerce et d'Industrie Française àBarcelone
www.ccfbcn.es

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 2 décembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos