Malgré l'incertitude de la guerre et ses conséquences, l'Espagne est l'une des destinations internationales préférées des voyageurs, comme le montrent les dernières données de l'INE. Les principaux touristes sont français, allemands et britanniques.
Plusieurs rapports de différents analystes le signalaient depuis quelques semaines, mais les données que vient de publier l'Institut national de la statistique (INE), dans ses enquêtes Frontur/Egatur, le corroborent: L'Espagne a récupéré en avril 85,4% des touristes internationaux arrivés au cours du même mois de 2019, après avoir reçu 6,1 millions de touristes internationaux, qui ont dépensé presque 7 milliards d'euros lors de leurs voyages, rejoignant ainsi les chiffres d'il y a trois ans.
Espagne: destination internationale "refuge"
Sans nul doute, Pâques a consolidé la réactivation rapide et intense du secteur touristique, dépassant même ses propres attentes. L'invasion de l'Ukraine et l'incertitude qu'elle a engendrée a aussi permis à l'Espagne d'être l'une des destinations internationales "refuge" pour les voyageurs.
Le séjour moyen augmente d'un jour
Les touristes restent plus longtemps en Espagne et, par conséquent, dépensent davantage lors de leur voyage, ce qui indique que le pays se dirige vers un modèle touristique de meilleure qualité et plus rentable. Ainsi, les 6 millions de touristes étrangers qui ont visité l'Espagne en avril sont restés en moyenne 7,3 jours, soit un jour de plus qu'il y a trois ans. En conséquence, la dépense moyenne par touriste a augmenté de 15%, passant de 987 euros à 1 131 euros, dépassant les niveaux d'avant la pandémie, même en tenant compte des effets de l'inflation.
Quels sont les principaux touristes?
Deux touristes étrangers sur dix ayant voyagé en Espagne en avril provenaient du Royaume-Uni, un marché qui affiche une reprise de 85% par rapport à avril 2019, avec 1,2 millions de visiteurs. Ils sont suivis, en tant que principaux marchés, par l'Allemagne, avec 989.807 touristes (et un niveau de récupération de 92%) et la France, avec 826.193 touristes (+81%). Des pays comme l'Irlande, les Pays-Bas et la Suisse envoient déjà plus de touristes qu'avant la pandémie.
Principales destinations
Trois communautés autonomes ont chacune reçu plus d'un million de touristes internationaux : la Catalogne (1,15 million), les îles Canaries (1,1 million) et les îles Baléares (1 million). Suivent l'Andalousie (907.596 touristes), Valence (783.987) et Madrid (545.975).
Les Britanniques ont choisi les îles Canaries, la région de Valence, l'Andalousie et les Baléares comme destinations préférées, tandis que les Allemands ont surtout opté pour les Baléares et les Canaries, les Français pour la Catalogne et la région de Valence, et les touristes en provenance d'Amérique latine pour Madrid.