Dimanche 25 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Coronavirus en Catalogne : les dernières actualités à connaître

Par Perrine Laffon | Publié le 16/08/2020 à 10:59 | Mis à jour le 16/08/2020 à 11:01
Photo : Isaac Quesada
coronavirus catalogne

C'est dans un contexte exceptionnel et avec une grande prudence que la région barcelonaise vit la saison estivale 2020. Découvrez les principales actualités qui ont marqué les dernières semaines près de Barcelone.

 


Augmentation du nombre de cas

L'épidémie de Coronavirus est toujours active en Espagne et le contrôle de son évolution continue de préoccuper les autorités. Le pays enregistrait jeudi dernier le plus grand nombre de nouvelles contagions depuis le mois d'avril avec 2.935 nouveaux cas en 24 heures et 26 décès. L'Espagne comptabilisait dimanche 16 août et selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé 342.813 cas de personnes infectées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont 28.605 ayant succombé à la maladie. Au 15 août, le dernier décompte régional faisait état de 1.120 nouveaux cas d'infection en Catalogne en 24 heures et de 6 décès, pour un total cumulé de 112.189 cas et 12.874 victimes mortelles.


De nouvelles règles pour l'aéroport del Prat

Cette année exceptionnelle a fortement compromis les déplacements internationaux. La baisse du tourisme vide les aéroports qui voient transiter un nombre relativement faible de voyageurs. Néanmoins, ceux qui continuent de voyager, pour profiter malgré tout de quelques jours de vacances ou pour des raisons professionnelles, doivent se plier à de nouvelles règles pour se déplacer en avion. Sachez que l'aéroport d'El Prat de Barcelone a mis en place de nouvelles mesures et limite l'accès aux terminaux. Les accompagnateurs sont désormais interdits : l'accès au terminal est autorisé uniquement pour les personnes qui voyagent munies d'un billet pour un vol dans les 6 heures à venir. Seules les personnes nécessitant une assistance particulière pourront être accompagnées. Si vous venez chercher quelqu'un à l'aéroport, il vous faut attendre dans le parking. Les embarquements sont concentrés aux portes A, B et D dans le Terminal T1, et dans le Terminal T2 l'accès à l'embarquement se fait uniquement par la zone de contrôle T2B.


Fermetures des discothèques et fêtes illégales

Cela fait maintenant plus de trois semaines que la Catalogne a mis en place des restrictions pour contrôler les activités nocturnes dans la région. Compte-tenu de la situation épidémiologique, les autorités régionales ont interdit l'ouverture des discothèques, bars à ambiance et autres pistes de danse, limité les horaires d'ouverture des restaurants et des terrasses, et fait la guerre aux rassemblements et beuveries en plein air. Face aux pics de contagion naissants sur tout le territoire national, le gouvernement espagnol a décidé d'appliquer les mêmes restrictions à toute l'Espagne. Le ministère de la Santé a donc étendu la fermeture des boîtes de nuit à tout le pays et instauré une interdiction de fumer sur la voie publique lorsqu'il n'est pas possible de respecter une distance interpersonnelle de 1,5 mètre minimum. 


Tourisme : Barcelone "boycottée" cette année

Habituellement prisée par les touristes étrangers et tout particulièrement par les Français, la côte catalane est bien peu fréquentée dans cet été marqué par la pandémie. Et pour cause : la Catalogne est l'une des régions européennes les plus pointées du doigt en Europe. De nombreux pays comme la France ont en effet recommandé à leurs ressortissants de ne pas voyager à destination de la côte catalane cette année, compte tenu du fort nombre de cas actifs dans la région. D'autres pays imposent même une mise en isolement pour les personnes provenant de la région. L'agence Catalane du Tourisme estime que les professionnels locaux du secteur devront faire face à une baisse de leur activité d'environ 70% cette année, bien loin des excellents chiffres du tourisme régional observés chaque été. 


Tests de dépistage massifs

Les autorités sanitaires ont lancé le week-end dernier un plan de dépistage massif afin de pouvoir détecter un maximum de personnes infectées à Barcelone, y compris de personnes asymptomatiques. L'opération a eu lieu dans le quartier de Torre Baró (district Nou Barris), particulièrement touché par l'épidémie. Environ 800 tests PCR, effectués en priorité aux personnes présentant des symptômes, ont été prévus afin de diagnostiquer gratuitement les habitants qui le désirent, quelque soit leur âge. L'opération doit être répétée la semaine du 17 août, dans le quartier de Besòs.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
Coronavirus

L’Espagne déclare l’état d’alerte national et instaure un couvre-feu

Le président du gouvernement espagnol vient d'annoncer dimanche un couvre-feu général de 23h à 6h du matin dans tout le pays, ainsi que le retour d'un état d'alarme "adapté à cette seconde vague"

Sur le même sujet