La Catalogne annonce 3 milliards d'euros d'investissement pour réindustrialiser

Par Perrine Laffon | Publié le 13/09/2022 à 16:50 | Mis à jour le 14/09/2022 à 16:15
Photo : Vicente Zambrano González
Quartier des affaires Barcelone

Le gouvernement régional catalan a présenté son nouveau plan pour l'industrie dont l'objectif est de transformer le modèle industriel de la Catalogne, et de relancer l'économie productive.

 

 

Au XIXème et au XXème siècle, l'industrie textile catalane fut le véritable moteur de l'économie moderne, comme en témoignent les nombreuses cheminées vestiges des fabriques de cette époque florissante. À la fin du XXème siècle, la globalisation sonna la fin de cette ère, et l'industrie catalane se spécialisa alors essentiellement dans l'automobile, l'agroalimentaire et dans la chimie. Sur les dernières années, le poids de cette industrie sur l'économie locale a sensiblement baissé, et la Catalogne cherche aujourd'hui à se réinventer, en promouvant l'innovation, le développement durable et la formation.

Un budget colossal investi dans 5 domaines

Le Govern, à travers son Pacte National pour l'industrie 2022-2025, vise une ré-industrialisation de l'économie catalane qui porterait 22% du PIB catalan à l'horizon 2025, et jusqu'à 25% en 2030. Le document présente 152 actions concrètes afin de transformer le secteur industriel catalan, qui toucheront cinq grands domaines d'intervention :

1. Durabilité, énergie et économie circulaire

2. Numérisation, industrie 4.0, innovation et internationalisation

3. Emploi de qualité, conditions de travail et formation

4. Infrastructures et terrains industriels

5. Financement et dimension commerciale

 

Le conseiller régional  de l'Entreprise et du Travail, Roger Torrent, a présenté vendredi dernier le programme accordé avec les syndicats et les patronales. "Il s'agit d'un accord qui va bien au-delà des déclarations d'intentions et qui nous permet de travailler dans un cadre de stabilité temporaire", a déclaré Torrent. Pour ce faire, le plan annoncé représente un budget 77% plus élevé que le précédent : un investissement de plus de 3,2 milliards d'euros.

Objectif : 90 milliards d'euros d'exportations

La stratégie de ré-industrialisation de la Catalogne s'articule principalement sur la mise en place d'une économie durable et verte, avec des procédés de production éco-responsables, sur une numérisation de l'économie et sur une importante hausse des exportations et des entreprises exportatrices. La Generalitat s'est fixé pour cela une ligne directrice qui suivra une quinzaine d'objectifs stratégiques. Sur le plan écologique, ces objectifs chiffrés visent par exemple une réduction des déchets industriels (de 80 tonnes par million d'euros), une augmentation de 27% des énergies renouvelables, ou encore la réduction des émissions de CO2 pour atteindre les objectifs fixés au niveau européen.

 

Le plan prévoit de porter dans les prochaines années le nombre d'entreprises exportatrices régulières à 18.500, afin d'accroitre les exportations industrielles jusqu'à 90 milliards d'euros. Les autres objectifs stratégiques avancés concernent l'entreprenariat et l'innovation, avec un taux d'activité entrepreneuriale visé de 8,3%, la présence de 2.800 start-ups sur le territoire, et une présence féminine à hauteur de 33% dans l'entreprenariat industriel.

 

La Generalitat a précisé que l'enveloppe d'investissement annoncée est assurée à hauteur de 2,7 milliards d'euros : 830 millions cette année, 680 millions en 2023, 638 millions en 2024 et 588 millions en 2025.  

 

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale