Édition internationale

Le catalanisme à la poursuite des Expats : cours gratuits de catalan

La mairie a voté le lancement de programmes et de cours gratuits spécialement dédiés aux expatriés.

Barcelone tour-agbarBarcelone tour-agbar
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 23 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

Hormis le pan amb tomaquet, que connaissent réellement de la culture catalane les talents internationaux qui débarquent à Barcelone ? Les expatriés dans la ville auraient a priori du mal à s'intéresser à la culture locale. La municipalité barcelonaise a validé la semaine dernière une mesure (proposée par Junts Per Catalunya) qui consiste à lancer des programmes de cours gratuits aux expatriés s'installant à Barcelone, pour qu'ils s'empreignent de la culture ainsi que la langue catalane.

 

La cible : digital nomad et autres nouveaux expats

Selon les dernières données du recensement municipal barcelonais, 85 % des nouveaux habitants installés l'année dernière sont d'origine étrangère, et près de la moitié d'entre eux (49,4 %) ont entre 25 et 39 ans. Barcelone attire le talent international: des expatriés souvent jeunes, dynamiques, porteurs de projets de développement et d'innovation. Ils sont étudiants, travailleurs, entrepreneurs, salariés de start-ups ou encore nomades digitaux, et ils utilisent principalement l'anglais ou bien l'espagnol pour communiquer. Au grand regret des autorités catalanes. En effet, ces profils semblent préférer vivre et échanger entre expatriés, et avoir du mal à s'intégrer dans la vie locale de quartier. La conseillère régionale catalane des Affaires Extérieures, Victòria Alsina, a exprimé à la presse locale la préoccupation du Govern pour le déclin de l’utilisation du catalan à Barcelone, précisant que " les habitants de nationalité étrangère représentent pour la première fois un quart de la population barcelonaise totale recensée ".

 

Le support : la Barcelona International Welcome Desk

À Barcelone, le département chargé d'accueillir au mieux les nouveaux talents étrangers qui s'installent dans la ville s'appelle le Barcelona International Welcome Desk. Il dispose d'un portail internet créé afin de faciliter l'installation des nouveaux talents étrangers à Barcelone en centralisant toute l'information nécessaire pour les procédures administratives à réaliser lors de l'installation. Le site propose aussi toute une programmation d’activités pour aider les nouveaux arrivants à découvrir la ville et leur permettre d'entrer en relation avec d’autres expatriés déjà installés à Barcelone.

Jusqu'à présent, il était possible d'apprendre le catalan à travers les écoles officielles de langues ou le Consorci per a la Normalització Lingüística. La plateforme de la Barcelona International Welcome Desk proposera désormais de nouveaux programmes de cours gratuits et réguliers de langue catalane et de culture locale, spécialement pensés pour ce public "d'expats" afin "d'intégrer cette communauté dans la vie sociale et dans les différents événements de caractère populaire dans leurs quartiers respectifs", selon les mots de Xavier Trias, représentant du groupe Junts au gouvernement municipal. L'adjointe au maire Maria Eugènia Gay a souligné le travail du département international pour encourager l’apprentissage du catalan et des coutumes locales, et a salué la nouvelle mesure comme "une ligne à renforcer pour faciliter l’accueil et la réception des talents".

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions