Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CASTANYADA – Zoom sur la Toussaint version catalane

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 octobre 2015

Face à la fête anglo-saxonne d'Halloween, qui se répand de plus en plus auprès des enfants et des commerces en Europe, il y a une tradition locale qui résiste. Les Catalans célèbrent la Castanyada (ou castañada en castellan) lors de la Toussaint, en respectant une tradition ancestrale.

(CC Jacinta lluch valero) 
La Castanyada est une fête populaire qui se célèbre la nuit avant la Toussaint, donc la nuit du 31 octobre. Il s'agit une coutume qui vient de l'époque médiévale, où les familles se regroupaient ce soir là pour manger des produits de saison en rendant hommage à leurs proches disparus. Un peu plus tôt dans la journée, femmes et enfants partaient ramasser châtaignes, patates douces et bois pour le feu, en prévision de la célébration nocturne. Les hommes allaient ensuite sonner les cloches de la commune durant toute la nuit, en mémoire des défunts. Aujourd'hui, la Castanyada a conservé les coutumes gastronomiques de la fête de l'époque.

Les châtaignes et marrons chauds
Le fruit du châtaigner est l'aliment qui a donné le nom à cette fête populaire. La tradition voulait que l'on chauffe les marrons dans le feu du foyer. Aujourd'hui, les marrons chauds se vendent dans des stands à presque tous les coins de rues en cette époque. La castañera (ou castañero) est la vendeuse de rue qui vous donne les marrons chauds enveloppés dans du papier journal. On la représente traditionnellement comme une dame âgée, et elle est la protagoniste de divers contes pour enfants.

Les patates douces
Durant la période de la Castanyada, vous pourrez également déguster des boniatos, ces patates douces de couleur orangée qui sont vendues chaudes et éclatées au feu de bois comme les marrons, ou bien grillées au four. On peut la manger au coin de la rue à la cuillère en laissant la peau, comme un yaourt, ou bien la déguster cuisinée bouillie. C'est un aliment qui réchauffe à l'arrivée du froid, et qui est riche en énergie.

Les panellets
Ce sont les petites douceurs de la célébration. Typiques de la région, ce sont des petites pâtisseries en forme de bouchée et semblable au massepain. Elles sont élaborées à base d'?uf, de farine et de poudre d'amande. Chacun y ajoute l'ingrédient qu'il préfère : pignons, noix, chocolat, et même noix de coco râpée. L'histoire raconte qu'au siècle dernier, les enfants avaient l'habitude de cacher des châtaignes dans la maison en espérant qu'elle se soient transformées en panellets le jour suivant. Aujourd'hui, les enfants les plus jeunes préparent ces pâtisseries à l'école la semaine de la Castanyada. Autrefois ces gâteaux représentaient une offrande sacrée aux défunts, aujourd'hui c'est une tradition de les préparer en famille, bien qu'ils soient en vente dans toutes les boulangeries.

Le Moscatell
Autrefois, il était coutume de déguster les marrons et panellets arrosés de vin doux sucré ou de vin blanc. Le Moscatell en est un bon exemple. C'est un type de vin très sucré qui est élaboré à partir de la variété de raisin du même nom, cueilli très mûr.

Ser padres es facilisimo.com http://padres.facilisimo.com/pumpkin

(Photo : Ser padres es facilisimo.com)

Castanyada 2015 pour les enfants :
Si la Castanyada est l'occasion de manger des marrons pour les adultes, et d'aller visiter et déposer des fleurs sur les tombes de leurs ancêtres, les enfants abordent la fête avec plus de légèreté. En Catalogne, cette célébration est synonyme de contes pour enfants, de sorties pour ramasser les châtaignes ou de divers ateliers créatifs. Voici une liste d'activités prévues sur Barcelone cette année : 

- Lecture de conte pour enfants :
Conte La Castanyada (edition El cep i la nansa), à la librairie infantile La petita, C/Marià Aguiló, 115, 08005 Barcelona. Gratuit mais sur réservation. Samedi 31 octobre à 18h.

- Fête de la Castanyada dans les jardins de Can Ferrero :
Animation musicale, concours de dessin et marrons chauds pour tous. Gratuit. Pg Zona Franca, 116. A partir de 18h vendredi 30 octobre

- Castanyada au château de Montjüic :
Animations et jeux pour toute la famille, ateliers d'arts créatifs pour enfants, concert et marrons chauds bien sûr. Entrée 5 euros. Castell de Montjuïc, Carretera Montjuïc, 66.

- La "Nit de Bruixes" :
Jeux traditionnels, animations, représentation de groupes de danse et représentation des écoles locales, correfocs.
Samedi 31 octobre toute la journée et le soir, et dimanche 1er novembre la journée.

- Halloween al poble espanyol
Fête pour toute la famille et surtout les enfants avec tunnel de l'horreur, ateliers, château gonflable, maquillage du visage, concours de déguisement?
La dimanche 1er novembre, de 11h à 17h. Entrée 5 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 30 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 octobre 2015, mis à jour le 29 octobre 2015
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions